Immersive Solutions conçoit les univers virtuels des clubs sportifs

Actualité chargée pour Immersive Solutions. La PME de Colomiers, spécialiste des univers 3D, lance une levée de fonds et vient de concevoir pour l'Olympique Lyonnais un système de visite en temps réel du projet Grand Stade porté par le club. Mais déjà, Immersive va plus loin en proposant des univers combinant espaces communautaires, jeux et services marchands, toujours en 3D. Roland-Garros en bénéficiera mi-décembre.

Le Toulouse Football Club disposera de sa propre plateforme début 2010.

Lancée fin 2005 par Olivier Maffrand, Immersive Solutions s'est d'abord concentrée sur la modélisation en trois dimensions d'équipements sportifs. « Séduit, le TFC est devenu notre premier client, explique le PDG. Nous avons modélisé le Stadium pour permettre une visite 3D en temps réel sur Internet, en permettant aux supporters de voir l'envers du décor, comme les vestiaires, et pour donner envie aux entreprises de s'intéresser au marketing B to B du club. » Grenoble, Valenciennes et Saint-Gallen ont suivi l'exemple du TFC. Puis l'Olympique Lyonnais, « un client de référence pour qui nous avons conçu la visite virtuelle du projet Grand Stade ». Depuis la semaine dernière, sur le site www.grandstadeol.com, l'internaute peut désormais découvrir l'enceinte dans ses moindres recoins, les conditions d'accueil, naviguer dans les tribunes, les loges, les salons VIP... « Lorsque le stade accueillera son premier match, chacun aura eu le temps de se familiariser avec le site du Grand Stade et en quelque sorte se l'approprier », affirme Olivier Maffrand.

Initialement, « nous avions pris la décision stratégique de nous positionner uniquement sur le marché des stades, sur lequel nous sommes seuls, explique le PDG. Mais nous évoluons désormais vers le marché des clubs sportifs en développant de nouveaux médias 3D. » Le principe est globalement basé sur des jeux vidéos tels que Second Life : des univers virtuels en trois dimensions, personnalisables par l'utilisateur. « Nous proposerons à l'internaute des activités communautaires à l'instar des réseaux sociaux. Il pourra créer son avatar, profiter de jeux, le tout visant à développer l'interactivité entre le club et ses supporteurs, précise Olivier Maffrand. On peut imaginer un concours pour le futur maillot de l'équipe, pour la décoration du bus des joueurs... Second Life a beaucoup apporté dans l'éducation du grand public à ce type d'univers. C'est un moyen de communication très intéressant mais les clubs veulent garder la main sur les informations, les représentations et apposer clairement leur marque. » Dernier apport proposé par Immersive Solutions : la billetterie 3D. En quelques clics, il devient possible de choisir un siège dans les tribunes, de vérifier sa disponibilité et de découvrir la vue sur le terrain dont vous disposerez lors du match... Mais aussi de visiter une boutique virtuelle et de faire son choix. « Nous offrons de nouvelles possibilités marketing aux clubs », poursuit Olivier Maffrand.

Mi-décembre, le tournoi de tennis de Roland-Garros sera le premier à bénéficier de ce type d'applications, qu'Immersive a élaboré en partenariat avec Ticketnet. Le Toulouse Football Club bénéficiera ensuite de ses propres applications 3D au premier semestre 2010. « Nous sommes également en discussions avec le Real de Madrid ainsi que des clubs portugais et anglais, reprend Olivier Maffrand. Notre objectif est de lancer en avril 2010 une plate-forme commune inter-opérable. Le supporteur qui a créé son profil sur le site de tel club pourra tout à fait aller visiter d'autres stades, visiter d'autres univers. »

Pour continuer à se développer, la société procède à une levée de fonds. « Nous sommes en discussions avec plusieurs fonds d'investissement, confirme Olivier Maffrand. Nous souhaiterions obtenir 3,6 millions d'euros. Immersive Solutions emploie 16 personnes à Colomiers et une à Lyon, avec des perspectives de recrutement dans le marketing et la gestion de projets. »

En savoir plus :
- www.immersive-solutions.com

En photo : Immersive Solutions a conçu la visite virtuelle du futur Grand Stade de l'Olympique Lyonnais. (photo Immersive Solutions)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.