M3 Systems pilote un projet portant sur le transport de matières dangereuses

Le système TransControl fournit aux secours de précieuses informations en cas d'accident impliquant un véhicule de transport de matières dangereuses. En cours de développement, il associe de nombreuses sociétés de Midi-Pyrénées dont M3 Systems, Actia, Navocap, Pole Star et Thales Alenia Space. Labellisé par le pôle de compétitivité Aerospace Valley, le dispositif vient d'être présenté en conditions réelles. Budget total du projet : 4,6 millions d'euros.TransControl est efficace même en cas de masquage GPS, quand le camion emprunte un tunnel par exemple.

Le système TransControl fournit aux secours de précieuses informations en cas d'accident impliquant un véhicule de transport de matières dangereuses. En cours de développement, il associe de nombreuses sociétés de Midi-Pyrénées dont M3 Systems, Actia, Navocap, Pole Star et Thales Alenia Space. Labellisé par le pôle de compétitivité Aerospace Valley, le dispositif vient d'être présenté en conditions réelles. Budget total du projet : 4,6 millions d'euros.

TransControl est efficace même en cas de masquage GPS, quand le camion emprunte un tunnel par exemple. En cas d'accident impliquant un camion transportant des matières dangereuses, le dispositif embarqué sonne l'alarme et fournit des informations permettant une intervention optimale des secours. Il vient d'être testé à Castelnau-d'Estrefonds (31) lors d'une simulation de collision entre une voiture et un camion transportant de l'éthanol.

Dès que l'accident est repéré, TransControl déclenche automatiquement le processus de gestion de crise : alarme envoyées vers le transporteur et le Service départemental Incendie et Secours, localisation précise de l'accident, identification du produit répandu et de sa dangerosité, génération automatique d'un périmètre de sécurité... « Ces informations envoyées par des terminaux embarqués dans les véhicules sont relayés par satellite aux postes de contrôle des pompiers et du transporteur, explique Sébastien Berne, qui pilote le projet chez M3 Systems. Cela permet aux pompiers de mieux gérer leur intervention. Les transporteurs de passagers sont également prévenus et peuvent ainsi éviter la zone, évitant le risque de sur-accident. Les premiers retours sont bons, les secours gagnent en précision et en efficacité. »

Le projet TransControl est piloté par M3 Systems (Lavernose, 31). Actia (Toulouse) a développé un terminal et un logiciel embarqués. Thales Alenia Space fournit le serveur de localisation basé à Toulouse. CGX System (Castres, 81) a réalisé le module de gestion de crise. Navocap (Merville, 31) fournit un équipement embarqué de géolocalisation et de radiocommunication installé dans les cars des transporteurs de passagers. Pole Star (Toulouse) a développé un module de localisation « indoor ». Sodit (Toulouse) a conçu une application graphique renseignant les transporteurs de passagers. Enfin, le Centre d'études techniques de l'Equipement du Sud-Ouest et TéSA (Télécommunications Spatiales et Aéronautiques) collaborent au projet. Le coût du développement de TransControl est de 4,6 millions d'euros. La Direction générale des entreprises, le Grand Toulouse, le Fond européen de développement régional et le Conseil régional de Midi-Pyrénées ont apporté un total de 1,6 millions d'euros. Le reste est à la charge des sociétés participantes. « Nous sommes en phase finale de développement, il faudra attendre un peu avant d'aboutir à un véritable produit industriel », explique Sébastien Berne.

Dans le cadre du projet, 10 camions de transport de matière dangereuses ont été équipé d'un terminal embarqués, deux autres terminaux associé à un écran ont été installés dans des autocars et des postes de contrôle ont été déployés chez les transporteurs et les pompiers.

M3 Systems, PME spécialisée dans la navigation satellitaire, emploie 20 personnes et a réalisé en 2008 un chiffre d'affaires de 1,8 millions d'euros. « Nous serons stables en 2009, prévoit le directeur général Marc Pollina. L'objectif est d'amorcer la croissance en 2010 après avoir finalisé plusieurs projets de R&D. »

En savoir plus :
- www.m3systems.net
www.actia.fr
www.thalesaleniaspace.com
www.cgx-systemes.com
www.navocap.com
www.polestar.eu
www.sodit.free.fr

En photo : le projet TransControl a été testé grandeur nature à Castelnau-d'Entrefonds.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.