Le programme de la Novela, première Semaine de l'innovation du 13 au 18 octobre à Toulouse

Ce sera l'un des événements majeurs de l'automne toulousain. La Novela, première Semaine de l'innovation, aura lieu du 13 au 18 octobre à Toulouse. Ce festival des savoirs proposera au grand public de multiples rencontres et échanges avec les scientifiques et artistes, des créateurs à leur façon. En voici le programme.« L'idée est de faire savoir que Toulouse est une ville savante, qui a de grands pôles de recherche technologique, mais qui est aussi très forte en innovation sociale », explique Catherine Guien, adjointe toulousaine en charge de la culture scientifique.

Ce sera l'un des événements majeurs de l'automne toulousain. La Novela, première Semaine de l'innovation, aura lieu du 13 au 18 octobre à Toulouse. Ce festival des savoirs proposera au grand public de multiples rencontres et échanges avec les scientifiques et artistes, des créateurs à leur façon. En voici le programme.

« L'idée est de faire savoir que Toulouse est une ville savante, qui a de grands pôles de recherche technologique, mais qui est aussi très forte en innovation sociale », explique Catherine Guien, adjointe toulousaine en charge de la culture scientifique. Une excellence souvent méconnue des Toulousains eux-mêmes. La Novela, manifestation entièrement gratuite, compte y remédier. Le premier rendez-vous donnera le ton : « Chant de parabole », vidéo-opéra monumental sur la place du Capitole le 13 octobre. Six paraboles géantes, de 7 à 9 mètres de diamètres, seront en suspension à 16 mètres du sol. Quatre thématiques ont été définies lors de cette première édition de la Novela.

Carnets de voyages, carnets de recherche. Née au cœur de Toulouse, l'université a pris ses quartiers à Rangueil dans les années 60. L'exil s'achèvera très prochainement avec la construction du Quartier des Sciences à Saint-Michel, sur les allées Jules-Guesde, une opération intégrée au Plan Campus. En attendant la réouverture de ces locaux prévue en 2013, le quartier, cœur névralgique de la Novela, accueillera une dizaine de manifestations. A découvrir : l'exposition du photographe Jean Dieuzaide « Œuvres de sciences, instruments d'arts » ; les « Machines à images » de Stéphane Masson racontant l'histoire des lieux sur les façades la nuit ; le film réalisé sur les lieux de l'association Portraits Crachés ; la Serre Volante de la compagnie La Machine, sorte de gigantesque araignée incitant à réfléchir au réchauffement climatique... Ou encore le Village des explorateurs, présentant les carnets de route des chercheurs dans les jardins du Grand Rond. La Fura Dels Baus, célèbre compagnie espagnole des arts de la rue, fera le spectacle le 17 octobre sur les allées Jules-Guesde.

La Ville numérique. Cinq lieux, neuf approches pour décrypter l'innovation au quotidien. Des débats porteront sur « le numérique au musée » ou « l'éducation à l'heure du numérique » au musée desAugustins. Le salon Marengo, à la médiathèque, accueillera le 15 octobre le forum national consacré aux avancées du web organisé par la Fédération Internet Nouvelle Génération (FING). Le même jour aura lieu une conférence internationale sur les usages des TIC de part le monde. Plusieurs entreprises pourront présenter les projets innovants qu'elles soutiennent. Sans oublier les rencontres Scen'city sur le thème « culture et technologies de l'information, de la communication et de la connaissance organisées au TNT.

Des images dans la ville est le thème principal de cette première édition de la Novela. 13 manifestations, issues de collaborations entre chercheurs et artistes, sont prévues dans 13 lieux. Parmi elles, « L'attrait magnétique des pôles », exposition sur le magnétisme cosmique conçue par le chercheur Jean-François Donati de l'Observatoire Midi-Pyrénées. Le projet « Danse e-toile » portera sur le thème croisé mythologie du corps / mythologie stellaire et associera expo photo et vidéo, création chorégraphique, etc. le 17 octobre. Quant à Michel Moisseff, « sculpteur d'arômes », accompagné de son équipe Asquali, il proposera au public de plonger le nez dans l'univers des senteurs au théâtre du Vent des signes.

Les chercheurs dans la ville, la ville des chercheurs. 250 enfants toulousains participeront à un colloque consacré à la Lune. Concours de circonstance : le CNRS fête ses 70 ans. Le Centre en a profité pour demander à 35 de ses chercheurs d'inviter autant d'homologues étrangers.

En savoir plus :
- programme complet sur www.lanovela.fr

En photo : la Novela, entièrement gratuite, propose de rencontrer deux univers se croisant ramement, la science et l'art.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.