Les projets de Gérard Vallès, nouveau directeur régional de France 3 Sud

Entretien avec Gérard Vallès, le nouveau directeur de France 3 Sud. Il remplace Jérôme Cathala. Son leitmotiv pour cette rentrée télévisuelle 2009 : encore plus de proximité, de réactivité et de modernité avec un projet de web TV en cours de développement et une nouvelle émission faisant son apparition dans la grille de programmes.Quel est votre parcours à France 3 ?

Entretien avec Gérard Vallès, le nouveau directeur de France 3 Sud. Il remplace Jérôme Cathala. Son leitmotiv pour cette rentrée télévisuelle 2009 : encore plus de proximité, de réactivité et de modernité avec un projet de web TV en cours de développement et une nouvelle émission faisant son apparition dans la grille de programmes.

Quel est votre parcours à France 3 ?
Je connais bien la région et je suis heureux de la retrouver car j'en suis originaire. J'ai été journaliste pour France 3 à Toulouse avant de prendre la rédaction en chef. Je suis ensuite parti à Paris en 1995 pour devenir rédacteur en chef d'Ile-de-France. Enfin, j'ai été nommé directeur de la région Limousin Poitou-Charentes. Je conserve cette fonction tout en devenant directeur régional de France 3 Sud.

Cette double casquette préfigure-t-elle le redécoupage des régions prévu par la chaîne ?
L'objectif est de fondre, d'ici le 4 janvier, les 13 régions dans 4 pôles de gouvernance. Cela permettra une meilleure mutualisation des compétences. France 3 Sud, associant Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon, pourrait ainsi être rattachée au même pôle que Limousin Poitou-Charentes et Bordeaux. La procédure de consultation des personnels est en cours jusqu'à la fin de l'année. Quant à moi, j'essaie de me démultiplier. En ce moment, je fais beaucoup de route : quelques jours en Limousin - Poitou-Charentes, quelques jours ici.

Comment se présente cette rentrée ?
Elle se passe pour la première fois sous l'égide d'une société unique, France Télévisions, qui regroupe les marques France 2, France 3, France 5 et France Ô. Pour ce qui est de France 3 Sud, comme ailleurs nous souhaitons aller vers plus de proximité, de réactivité et de modernité. Nous allons développer les prises d'antenne exceptionnelles pour des événements qui le méritent. Nous le faisons déjà pour les matchs de rugby de Pro D2, nous le ferons par exemple pour le Festival international du cinéma méditerranéen de Montpellier. Nous assumons le fait de casser la grille des programmes quand il le faut. Par ailleurs, le journal national se délocalisera régulièrement en région. Et les 101 implantations de France 3 sont mises à contribution pour le nouveau 18h30, dès lundi 14 septembre, présenté par Laurent Bignolas. C'est une opportunité de mettre en valeur la région.

La grille de France 3 Sud a-t-elle évolué ?
Une nouvelle émission documentaire, « Des histories et des vies », fait son apparition le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 10h à 11h. L'édition locale de Toulouse sera repositionnée sur l'agglomération, supervisée par son rédacteur en chef, Laurent Mazurier. Globalement, certaines thématiques pourront être renforcées. La politique montera en puissance avec l'approche des élections régionales en 2010. On réfléchit aussi aux sciences, un thème peut-être pas assez partagées dans la population, et au développement durable.

Le web fait partie de vos priorités ?
Oui, nous sommes dans une stratégie de global media. Il est très important de développer internet, nous avons l'obligation de décoller sur le web, en proposant notamment une information réactualisée en continu tous les jours. En complément de l'offre vidéo que nous proposons déjà sur le site, nous commençons à travailler sur un projet de web TV dans cet esprit de réactivité, de service et d'hyper proximité. Nous espérons en montrer les premières esquisses dans les prochains mois.

Vous diffusez samedi 12 septembre un documentaire co-produit avec TLT. D'autres partenariats sont-ils prévus à l'avenir ?
Il n'y a pas de projets de passerelle avec les télévisions locales. Nous sommes présent sur le créneau proximité avec nos éditions locales, pour le reste ce sont des accords très ponctuels.

En savoir plus :
- L'ancien directeur de France 3 Sud, Jérôme Cathala, a quitté Toulouse pour Paris où il remplace Paul Nahon au titre de directeur national des journaux télévisés.
- www.sud.france3.fr

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.