Economie : "la tendance est à la reprise" selon le Medef 31

Le président du Medef 31, tenait une conférence de presse le 10 septembre à Quint-Fonsegrives. Patron des patrons de la Haute-Garonne depuis 2008, Philippe Robardey a présenté le Top Economique 2010 et fait un point de conjoncture sur l'économie régionale.Entouré par les vice-présidents du Medef, Jean Luminet, Patrick Cavagné, Michel Roux ainsi que par Daniel Thébault, président du Medef Midi-Pyrénées, Philippe Robardey a souligné qu' « une tendance à la reprise s'amorce. Après des mois difficiles qui ont mis à mal nos trésoreries, nous espérons tous voir le bout du tunnel.

Le président du Medef 31, tenait une conférence de presse le 10 septembre à Quint-Fonsegrives. Patron des patrons de la Haute-Garonne depuis 2008, Philippe Robardey a présenté le Top Economique 2010 et fait un point de conjoncture sur l'économie régionale.

Entouré par les vice-présidents du Medef, Jean Luminet, Patrick Cavagné, Michel Roux ainsi que par Daniel Thébault, président du Medef Midi-Pyrénées, Philippe Robardey a souligné qu' « une tendance à la reprise s'amorce. Après des mois difficiles qui ont mis à mal nos trésoreries, nous espérons tous voir le bout du tunnel. Aujourd'hui, on peut classer les entreprises en deux catégories. Celles qui ont des capacités d'investissements et celles qui sont fragilisées par des trésoreries fragiles. En tant que chef d'entreprise en relation directe avec d'autres entrepreneurs, je constate, chez certains, un meilleur moral et un début de redressement des carnets de commande. La situation de l'emploi est préoccupante mais nous avons des atouts. »

Rappelant que le syndicat patronal participe à la Commission de suivi de l'économie, Philippe Robardey (également président de l'entreprise Sogeclair) a ensuite cité quelques entreprises qui, selon lui, ne connaissent pas la crise : les Laboratoires Jérodia (produits cosmétiques bio), Newrest Groupe International (l'entreprise de catering aérien d'Olivier Sadran), mais aussi Nataïs, Phodé, Mapei, Mécaprotec, Récaéro, Ratier Figeac, l'Onéra, Tenesol, et Liebherr Aerospace.

Jean Luminet (également président de l'UIMM Midi-Pyrénées) a également pris la parole. « Dans cette crise qui est mondiale, la France ne s'en sort pas trop mal et la région Midi-Pyrénées est elle-même moins impactée que les autres. La région est peu touchée par la crise qui a touché le secteur automobile et l'économie reste portée par l'aéronautique et le spatial. Je tiens d'ailleurs à mettre les points sur les i concernant l'aéronautique. Airbus a 3.500 avions dans son carnet de commandes, ce qui permet d'être optimiste pour les 7 ans à venir. Si j'ai un message à faire passer, c'est qu'il faut préparer la reprise, lancer des plans de formation et investir dans les métiers dont nous aurons besoin dans les 3 ans. »

Pour le commerce et la distribution, Michel Roux a souligné que « les ventes d'automobiles repartent et que la consommation alimentaire est elle aussi en légère évolution. »

Patrick Cavagné s'est exprimé sur le secteur du bâtiment et des travaux public. « Après un début d'année difficile, nous allons continuer à rester très vigilants. Les trésoreries risquent de se tendre. Entre juin 2008 et juin 2009, sur la Haute-Garonne, les permis de construire ont reculé de 46%. Quant aux travaux publics, ils ont connu des ruptures de plans de charge. Les collectivités ont différé leurs travaux mais heureusement le marché repart grâce au report de la FCTVA. » Patrick Cavagné s'est par ailleurs déclaré « choqué que le maire de Toulouse Pierre Cohen n'ait pas répondu à la lettre adressée aux élus locaux par Bruno Dumas, président de la Fédération du bâtiment et des TP de la Haute-Garonne. » Une lettre dans laquelle il alertait les collectivités sur les conséquences de « l'effondrement » des autorisations de construire.

Enfin Daniel Thébault, président du Medef Midi-Pyrénées, a estimé que la région « est dans une phase plutôt positive. Les situations de Molex et de Freescale sont deux cas à part, pas forcément significatifs de la conjoncture régionale. »

Le Medef 31 prépare son déménagement. Le syndicat patronal va quitter ses locaux de Quint-Fonsegrives pour le centre de Toulouse. Le Medef 31 a racheté 280 m2 de locaux 11, boulevard des Récollets, à proximité du Conseil Régional.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.