EDF veut faire du site de Bazacle une référence du tourisme industriel

La centrale hydroélectrique de Bazacle, en plein cœur de Toulouse, entrera en travaux le 14 septembre jusqu'à l'été prochain. EDF y investit 3 millions d'euros, crée un Centre d'information du public et espère attirer annuellement 100.000 visiteurs. Son objectif : valoriser le caractère industriel du site, les enjeux environnementaux et les énergies renouvelables.« Aujourd'hui, le site de Bazacle abrite deux entités, précise Christian Poncet, délégué régional d'EDF. L'ancien Grand Moulin du Bazacle a été converti en centrale hydroélectrique en 1890.

La centrale hydroélectrique de Bazacle, en plein cœur de Toulouse, entrera en travaux le 14 septembre jusqu'à l'été prochain. EDF y investit 3 millions d'euros, crée un Centre d'information du public et espère attirer annuellement 100.000 visiteurs. Son objectif : valoriser le caractère industriel du site, les enjeux environnementaux et les énergies renouvelables.

« Aujourd'hui, le site de Bazacle abrite deux entités, précise Christian Poncet, délégué régional d'EDF. L'ancien Grand Moulin du Bazacle a été converti en centrale hydroélectrique en 1890. Exploitée par EDF depuis 1946, elle fournit chaque année 3.000 kilowatts d'énergie renouvelable et assure l'alimentation en électricité à 4.000 personnes. Par ailleurs, l'espace accessible au public a accueilli en 2008 46.000 visiteurs, soit un niveau équivalent à certains musées toulousains, venus découvrir les expositions temporaires, la passe à poissons, les souterrains... »

Le site, qui jouit d'une vue imprenable sur la Garonne, fermera ses portes dimanche 13 septembre à 19h. Des travaux y seront menés à hauteur de 3 millions d'euros, une opération entièrement financée par EDF. Un Centre d'information du public sera aménagé. « Un nouvel espace d'accueil sera aménagé, un parcours de visite permettra aux visiteurs d'accéder au cœur de l'usine en fonctionnement, la rénovation de la terasse donnant sur la Garonne sera entreprise, détaille Christian Poncet. Des visites guidées seront proposées au public et aux écoles de Midi-Pyrénées. Le site, labellisé Tourisme et Handicap, verra la création d'espaces scénographies sur l'énergie hydraulique et les enjeux environnementaux. » L'ambition d'EDF est de montrer « qu'il ne s'agit pas d'une usine factice. Il n'y a rien à cacher et beaucoup à apprendre. » L'opérateur mise sur la gratuité, espère doubler sa fréquentation et atteindre la barre des 100.000 visiteurs annuellement.

Durant les travaux, le site ne sera pas abandonné. Le travail alliant écriture et néons de l'artiste Maurizio Nannuci sera projeté sur les murs du bâtiment du 25 septembre au 18 octobre, dans le cadre du festival Le Printemps de septembre avec le soutien de la Fondation EDF Diversiterre. Du 7 janvier au 21 mars, l'installation lumineuse « Rollin' » du plasticien Gille Conan sera présenté sur l'une des façades. Enfin, des chroniques hebdomadaires sur le Bazacle seront diffusées sur Toulouse FM et un livre sera publié en juin 2010 en collaboration avec les Éditions Privat.

En savoir plus :
- Edf a prévu d'investir 130 millions d'euros sur 30 grands chantiers dans le Sud-Ouest pour la sûreté de ses ouvrages hydroélectriques. Ces derniers produisent de l'électricité pour près de 4 millions d'habitants. Dans les vallées, sept circuits de visite accueillent chaque année 10.000 visiteurs. ww.edf.fr

En photo : le site de Bazacle sera fermé jusqu'à l'été 2010 pour travaux.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.