Les 20 chantiers qui vont changer Midi-Pyrénées

Dans les dix ans à venir, une vingtaine de projets vont transformer Midi-Pyrénées. Transports, santé, infrastructures, énergie, voici les 20 chantiers qui vont vous changer la vie. - 550 M € ! C'est le coût des 4 grands chantiers de reconstruction du Centre Hospitalier et Universitaire (CHU) de Purpan, à Toulouse. « Nous sommes en train de créer un outil de travail fonctionnel », explique Jean-Jacques Romatet, directeur des Hôpitaux de Toulouse. Un projet phénoménal qui modifiera entièrement le quartier de Purpan desservi par deux stations du futur tramway E.

Dans les dix ans à venir, une vingtaine de projets vont transformer Midi-Pyrénées. Transports, santé, infrastructures, énergie, voici les 20 chantiers qui vont vous changer la vie.

- 550 M € ! C'est le coût des 4 grands chantiers de reconstruction du Centre Hospitalier et Universitaire (CHU) de Purpan, à Toulouse. « Nous sommes en train de créer un outil de travail fonctionnel », explique Jean-Jacques Romatet, directeur des Hôpitaux de Toulouse. Un projet phénoménal qui modifiera entièrement le quartier de Purpan desservi par deux stations du futur tramway E. Le chantier majeur : la nouvelle Clinique Pierre-Paul Riquet (PPR), destinée à l'accueil des adultes. « C'est le navire amiral du futur CHU », selon Jean-Jacques Romatet. 27 entreprises de BTP réalisent la construction de cet édifice de 80 000 m², débutée en septembre 2008 : 200 m de long, 100 m de large, sur six étages ! « C'est le plus important chantier en ce moment à Toulouse », d'après Stéphane Léger, directeur de travaux pour DV Construction, l'entreprise qui réalise la part la plus importante du chantier. DV Construction déploie 50 collaborateurs et de 80 à 100 ouvriers sur le PPR jusqu'à la fin des travaux, prévue pour novembre 2011. « Aujourd'hui, nous en sommes au premier niveau et nous sommes dans les temps », précise Stéphane Léger. Un 2e bâtiment de 30 000 m², nommé pour l'instant Urgences-Réanimation-Médecine, sera bientôt réalisé à côté du PPR. Les autres chantiers : les constructions du plateau technique de 24 000m² de Rangueil (le bloc opératoire et le service de réanimation), un bâtiment de psychiatrie à l'entrée de Purpan, ainsi qu'un centre de long et moyen séjours à Ancely. Agenda : échelonné entre 2010 et 2012

- L'aller-retour Toulouse/Barcelone dans la journée, ce serait possible si l'A66 était prolongée. Le Conseil Général de l'Ariège et la CCI de Foix (09) militent pour la construction de 53 kilomètres d'autoroute entre Tarascon-sur-Ariège et Bourg-Madame. Cette portion de deux fois deux voies qui prendrait la forme d'une autoroute concédée permettrait de rejoindre Puigcerda en Espagne puis Barcelone. Une étude menée à la demande de la CCI d'Ariège et du CG 09 a montré que l'autoroute réduirait la distance Toulouse-Barcelone de 140 kilomètres (260 km contre 400 km actuellement par le Perthus) et pourrait favoriser les échanges avec la Catalogne, Andorre et l'Aragon. Le projet est soutenu par Ariège Expansion, l'agence de développement dirigée par Didier Kuss et par le Conseil économique et social régional (CESR) de Jean-Louis Chauzy. Coût des travaux : entre 600 millions d'euros et 1 milliard d'euros. Agenda : 2020 dans le meilleur des cas

- L'entreprise montpelliéraine Valeco investira 22 M € dans l'installation d'une centrale solaire au sud de Cahors. « Ce sera la plus grosse centrale solaire au sol dans le Lot », explique Yves Raynal, directeur de l'action économique de Cahors Sud. 72 000 modules photovoltaïques seront installés sur 12 hectares du parc d'activités Cahors Sud. Cette production alimentera le réseau électrique pour un équivalent de 2 500 foyers par an. Agenda : 1er trimestre 2010

- Le Mécanopôle de Nogaro devrait créer plus de 300 emplois en Gascogne. « Une opportunité unique dans l'ouest gersois ! », affirme Pierre Berthelon, DG du Mécanopôle. Impulsé par le Conseil général du Gers, le 1er pôle européen dédié aux études de liaisons aux sols et aux systèmes embarqués est situé autour du célèbre circuit automobile Paul-Armagnac. 20 M € ont été nécessaires à la réalisation de la Zac de 23 hectares dont la commercialisation commence, ainsi qu'à une pépinière d'entreprises ouverte en 2008. Un laboratoire de recherche, le Laboscope, sera tout prochainement construit.

- Les universités de Toulouse et leur immobilier vieillissant devraient être profondément réhabilitées dans le cadre de l'opération Campus lancée par le gouvernement. Agenda : début des travaux 2010 si un accord est trouvé.

- La Caisse des Dépôts de Midi-Pyrénées a fait l'acquisition d'un terrain au nord-est de Miradoux, dans le Gers, en vue de la réalisation d'une centrale de production d'électricité photovoltaïque d'une puissance de 6 à 8 mégawatts. En fonction de la technologie qui sera utilisée, le coût global de ce projet co-développé avec l'entreprise Cegelec est estimé entre 25 et 40 millions d'euros. « C'est notre mission d'investir dans les énergies renouvelables » indique Patrick Lieubray, le directeur du pôle Investissement de la Caisse des Dépôts. « L'Etat s'est engagé à produire 20 % de son énergie en énergies renouvelables ».

- Le Causse du Tarn va accueillir la plus grande ferme photovoltaïque de Midi-Pyrénées ! Un investissement de 48 millions d'euros sur un terrain de 40 hectares situé à l'est de l'aéroport de Castres-Mazamet. « Le Tarn possède une réelle volonté d'utiliser les énergies renouvelables », d'après Michel Maurel, président du syndicat mixte de l'aéroport de Castres-Mazamet. Ce projet sera assuré par EDF - Energies Nouvelles et Hyséo. Plus de 12 000 m2 de capteurs solaires seront installés au sol et produiront l'électricité nécessaire à 5 500 foyers. Soit 6 000 tonnes de CO2 économisées par an par rapport à l'énergie pétrolière.
Agenda : mise en service en 2011

- L'Ariège rêve d'accueillir sur ses terres un nouvel aéroport. Ariège Expansion (l'agence de développement économique du département), le Conseil général et la CCI de Foix estiment que l'aéroport de Toulouse-Blagnac sera saturé dès 2025. Ils proposent le site de Mazères sur lequel serait également installée une plateforme logistique multimodale. Agenda : inconnu

- Le projet d'aménagement d'Aerospace Campus, un complexe université/entreprise dédié à l'aéronautique et au spatial est toujours d'actualité. Il n'est plus question en revanche de construire une tour de 28 étages sur les 40 hectares de la zone de Montaudran. « Il n'y a pas aujourd'hui à Toulouse le marché pour commercialiser une tour avec des prix à 350 euros le m2 (contre 200 actuellement), indique Bernard Keller, président de la commission prospective et développement économique au Grand Toulouse. Le projet d'aménagement manquait de contenu et trois réflexions ont été ajoutées au dossier par Pierre Cohen, l'accessibilité en transports en commun, l'intégration avec le reste du quartier et le référencement international pour ce qui concerne l'aspect recherche. » En attente, la réponse de partenaires industriels et économiques, comme le Cnes ou EADS qui pourraient décider d'y implanter des centres d'études. La nouvelle majorité continue à travailler avec le groupement Altarea-Cogedim et le cabinet Foreign office architects (FOA) qui avait remporté l'appel d'offres en décembre 2007. Mais rien n'est signé, la Zac n'existant pas encore officiellement. Agenda : création de la Zac Aerospace Campus fin 2009 ; ouverture 2012.

- Au début on croyait à une blague, mais l'idée d'un téléphérique au-dessus de la Garonne a l'air assez sérieux. Des études sont en cours chez Tisséo et au Grand Toulouse. Ce téléphérique permettrait de relier le Cancéropôle, l'hôpital Rangueil et l'Université Paul-Sabatier (UPS). Avec des coûts d'exploitation réduits et consommant peu d'énergie, il éviterait le coût d'un tunnel et pourrait s'intégrer dans le projet plus général d'un tramway circulaire. Il pourrait être inscrit dans le prochain Plan de déplacement urbain (PDU). Agenda : la question des transports est la grande question de l'année 2009

- Le dossier avance à la vitesse inversement proportionnelle d'un TGV. Le coût du projet LGV qui mettrait Toulouse à 2 h 50 de Paris n'y est pas pour rien, estimé à 12,6 milliards d'euros. Le projet porte sur plusieurs tronçons : Tours-Bordeaux, Poitiers-Limoges, Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Espagne, le tout formant la Ligne à Grande Vitesse Sud Est Atlantique (LGV SEA). 55 collectivités sont concernées. Elles se prononcent actuellement sur le plan de financement proposé par l'Etat qui leur demande d'apporter 25% du total du coût de construction. La Région pourrait lancer un emprunt commun auquel chaque collectivité contribuerait au prorata de sa participation. Quant au tracé, il n'est pas défi nitivement arrêté mais le fuseau déterminé par Réseau Ferré de France (RFF),
maître d'ouvrage, s'est réduit de 6 à 1 km. La question d'une nouvelle gare toulousaine est posée. Le Sicoval, la communauté d'agglomération du Sud-Est toulousain, est candidate pour l'accueillir. En attendant, le président de Région Martin Malvy s'est saisi d'un nouveau dossier. Il plaide au niveau européen « pour accélérer les études nécessaires au lancement du grand projet de traversée ferroviaire centrale des Pyrénées. »
Agenda : 2018

- Le Musée Soulages ouvrira bien sur la place du Foirail, en plein centre de Rodez. « C'est l'occasion pour notre territoire d'acquérir une visibilité culturelle d'envergure et une renommée médiatique internationale ! », indique le président du Grand Rodez, Ludovic Mouly. La création du musée dessiné par le cabinet d'architectes espagnol Aranda devrait attirer entre 80 000 visiteurs par an et créer 300 à 400 emplois indirects. Le musée (4 200 m² bâtis en 5 éléments formant un « L » autour d'un jardin) hébergera 500 œuvres et documents dont Pierre Soulages a fait la donation en 2005. Une partie du budget total ( 22,4 M E) n'est pas bouclée. Le projet n'a pas été retenu au titre des 1 000 projets du plan de relance. Agenda :début des travaux 2010, ouverture fin 2012.

- Le quartier de Combarel de Rodez, vidé de son hôpital et de sa maison d'arrêt, va revivre ! La communauté d'agglomération va y créer un nouveau quartier mixte de logements, d'activités tertiaires, de commerces de proximité et d'équipements publics. Le rachat de l'ancien centre hospitalier Combarel par la municipalité est en cours de discussion. Ce foncier de 3,5 hectares est estimé à 8,3 millions d'euros.
Agenda : 2014-2015

- Le Parc des expositions aura bientôt quitté le centre ville pour s'installer à Blagnac Constellation. Fin 2008, Pierre Cohen a chargé Bernard Keller, maire de Blagnac et vice-président du Grand Toulouse, de piloter le projet. « L'étude a été lancée le 13 janvier et confiée à un groupement de cabinets : Menighetti Programmation (positionnement marketing), Neelson Accompagnement (chiffrage et transport) et Landot&Associés (juridique). Un point d'étape est prévu en mars et le rapport sera rendu en juin 2009. Il devra également valider l'hypothèse de la création d'un Palais des congrès. Pour l'instant une zone d'implantation de 40 hectares de terrain est pressentie : dans la partie Nord-Est de Blagnac Constellation sur les communes d'Aussonne et Beauzelle. Le projet devrait créer des centaines d'emplois. Agenda : appel d'offres pour l'opérateur en juillet, ouverture 2013

- C'est l'un des chantiers majeurs de Midi-Pyrénées : la construction sur un site unique d'un complexe universitaire, scientifique et industriel consacré à la lutte contre le cancer. Le projet lancé par Philippe Douste-Blazy pour réhabiliter le site de Langlade après l'explosion de l'usine d'AZF est aujourd'hui porté par Pierre Cohen, président de l'association Toulouse Cancer Campus depuis novembre. Il veut en faire une « organisation de pilotage stratégique » explique Christophe Cazaux, chercheur et vice-président, « car le projet est tellement énorme qu'il y a toujours le risque de le voir se diluer ou prendre du retard ». On estime au total à 1,2 milliard d'euros le budget mobilisé pour l'ensemble du projet. Le groupe tarnais Pierre Fabre a pris prendra livraison de son centre de recherche&développement. L'Institut des technologies avancées des sciences du vivant (Itav) et le bâtiment de la pépinière d'entreprises ont été livrés au printemps et devraient accueillir leurs premières équipes en septembre. Les 30 000 m2 du bâtiment 16 de Sanofi Aventis seront inaugurés en novembre 2009. Enfin, d'ici la fin de l'année, la première pierre de la Clinique Universitaire du Cancer (projet commun de l'Institut Claudius-Régaud et du CHU) devrait être posée. Au total, d'ici décembre, 1 000 personnes auront commencé à travailler sur place. D'où un gros problème de transports en commun auquel s'attaque Toulouse Cancer Campus : « L'association aura trois missions, explique Christophe Cazaux. Créer un véritable campus dédié au cancer et non pas une juxtaposition de bâtiments, développer le site du point de vue économique et intégrer le Cancéropôle dans un véritable projet urbain. » Agenda : de 2009 à 2013

- L'aménagement de la Zac de la plaine de Labéraudie par la Communauté de communes du Pays de Cahors permettra de limiter « l'évasion commerciale » vers Montauban et Toulouse. Agenda : 2011

- A Tarbes, le musée des Hussards Massey et son parc de 7 hectares vont être rénovés. La bâtisse du musée dont le maire Gérard Trémège souhaite faire « un pôle d'attraction majeur avec plusieurs milliers de visiteurs supplémentaires » présentera les 17 000 pièces de la collection portant sur le corps de cavalerie des hussards. Agenda : début des travaux
2009, ouverture 2012

- La ville de Tarbes fait peau neuve ! Le réaménagement de l'ancien site d'Arsenal est « le dossier majeur de réaménagement de la future décennie », s'exclame Michel Garnier, directeur de cabinet du maire de Tarbes. Le projet phare de Gérard Trémège, maire UMP réélu en 2008, est estimé dans sa totalité à 100 M E d'investissements. La mairie a racheté les 30 hectares de bâtiments de Giat Industries pour 3,8 M E en 2007. Un complexe de cinéma de 11 salles est en cours de construction par l'entreprise CGR. Les anciens bâtiments industriels seront également rénovés pour accueillir les archives municipales, les réserves du musée Massey, des locaux associatifs et des logements. Le tout se fera autour d'une grande place publique où pourront s'installer des entreprises et des commerces. 400 à 500 créations d'emplois sont attendues. Objectif affiché par Gérard Trémège : « Il faut que le site industriel garde son histoire et traverse le temps ! » Agenda : 2011

- Les dirigeants économiques sud tarnais et Pierre Fabre au premier rang rêvent de l'autoroute entre Castres et Toulouse depuis plus de trente ans ! Un rêve de 300 M E. Le 4 février, la commission nationale du débat public a décidé qu'un débat public devrait avoir lieu dans les prochains mois. La Commission note que la liaison Castres-Toulouse via l'autoroute A68 a été classée grande liaison d'aménagement du territoire. « Il existe un consensus exemplaire » de la part des acteurs territoriaux » note Michel Maurel, président du syndicat mixte de l'aéroport de Castres-Mazamet et président de la CCI. Le projet a néanmoins des opposants. Le collectif RN126 refuse la construction des 37 kilomètres d'autoroute et préfère une amélioration de la route nationale existante, reconnue comme dangereuse. Agenda : 2013-2014

- La première rame du tramway (ligne E) a été livrée au printemps et les premiers essais de roulage ont commencé dans la foulée. La construction du premier tramway toulousain est aussi l'occasion d'un réaménagement global autour de la ligne. Le plan Rail lancé par le Conseil régional prévoit de rénover 500 km des voies ferrées régionales les plus vétustes et, selon Martin Malvy, de « moderniser les équipements d'infrastructure pour garantir l'avenir des transports collectifs régionaux des 50 prochaines années. » Investissement total : 820 M € pris en charge par le Conseil régional Midi-Pyrénées, l'Etat et Réseau Ferré de France et le Fond européen (Feder). Agenda : fin des travaux 2013

- Y aura-t-il un jour enfin un moyen de transport rapide et direct entre l'aéroport et la gare Matabiau ? Une deuxième ligne de tramway pourrait être envisagée. À moins qu'une seconde gare LGV ne soit construite. Agenda : horizon 2015

En photo : 4 grands chantiers de reconstruction du Centre Hospitalier et Universitaire modifient entièrement le visage du quartier Purpan à Toulouse. (photo Rémi Benoit)

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