L'année économique 2008 en Midi-Pyrénées : la crise est là, incertitudes pour 2009

Le bilan de l'année économique 2008 a été détaillé ce mardi 30 juin dans les locaux de l'Insee. « Midi-Pyrénées n'a pas échappé aux effets du ralentissement de l'activité économique en France et dans le monde, résume Magali Demottes-Mainard, directrice régionale de l'Insee, mais la crise est plus lisse dans la région que dans l'hexagone ». Midi-Pyrénées conserve son rang de 6e région exportatrice grâce « à la bonne tenue de l'aéronautique ».C'est dans le secteur du bâtiment que la crise a fait le plus de dégâts.

Le bilan de l'année économique 2008 a été détaillé ce mardi 30 juin dans les locaux de l'Insee. « Midi-Pyrénées n'a pas échappé aux effets du ralentissement de l'activité économique en France et dans le monde, résume Magali Demottes-Mainard, directrice régionale de l'Insee, mais la crise est plus lisse dans la région que dans l'hexagone ». Midi-Pyrénées conserve son rang de 6e région exportatrice grâce « à la bonne tenue de l'aéronautique ».

C'est dans le secteur du bâtiment que la crise a fait le plus de dégâts. « La région a été particulièrement touchée par le retournement du marché immobilier et le repli de l'investissement dans la construction » note Bertrand Ballet de l'Insee. Cela étant, « la région a résisté grâce au succès de la construction aéronautique et spatiale et au secteur agroalimentaire » ajoute le statisticien. Il remarque également que « les biens intermédiaires, comme l'automobile, ont particulièrement souffert ».

Cette crise n'a pas épargné les activités tertiaires : l'intérim, notamment, avec un net fléchissement au printemps 2008. Dans le même temps, les transports des voyageurs « est resté soutenu » note Bertrand Ballet et « la fréquentation touristique a augmenté en Midi-Pyrénées en 2008, notamment grâce au Jubilé de Lourdes. Les touristes ont encore manifesté leur intérêt pour cette ville de pèlerinage ou la ville de Toulouse ». Mais Magali Demottes-Mainard s'empresse d'ajouter : « Attention, les chiffres du tourisme d'affaires et l'hôtellerie ne sont pas bons au 1er trimestre 2009 ».

En 2008, le nombre des entreprises créées en Midi-Pyrénées a été équivalent à celui de 2007. L'emploi salarié s'est maintenu grâce à l'industrie des biens d'équipement. Dans ce secteur, les créations nettes d'emplois ont été les plus nombreuses. En revanche, « l'emploi salarié a fléchi dans le secteur tertiaire qui regroupe 70% de l'emploi salarié régional » relève Bertrand Ballet.

En Midi-Pyrénées, selon l'Insee, deux secteurs tirent vraiment leur épingle du jeu dans ce contexte de crise en 2008 : l'informatique et l'ingénierie dans les services et l'industrie agroalimentaire qui « est bien soutenue par la consommation des ménages » souligne la directrice régionale de l'Insee. Et pour l'année 2009 ? Les spécialistes de l'Insee ne veulent pas prendre de risques et parlent « d'incertitudes en raison du contexte actuel ».

En savoir plus :

www.insee.fr/mp

En photo : Magali Demottes-Mainard, directrice régionale de l'Insee et Bertrand Ballet de l'Insee (photo JWF)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.