Icso Private Equity termine une collecte de 11 M€ et investira dans plusieurs sociétés de Midi-Pyrénées

La société de gestion toulousaine Icso Private Equity vient de terminer la collecte d'un Fonds d'investissement de proximité (FIP) de 11 millions d'euros. Il permettra de soutenir l'activité de PME situées dans 4 régions, dont Midi-Pyrénées, notamment dans les green-techs ainsi que dans les applications mobiles web et la éléphonie.

« Malgré la crise, nous croyons à l'ambition et à l'innovation », assure Renaud du Lac, président d'Icso.

Ce fonds APL Développement 2, lancé le 5 mai, était mixte : il permet au souscripteur de réduire son Impôt de solidarité sur la fortune (ISF) à hauteur de 30% de sa souscription et son impôt sur le revenu à hauteur de 10%, soit un total de 40%. En contrepartie, une prise de risque en capital et un placement de 8 à 10 ans. Icso Private Equity a levé 11 millions d'euros, ce qui dépasse de 70% la collecte de 2008.

« Le spectre des thématiques sectorielles est vaste, explique Renaud du Lac, président d'Icso. Ce fonds investira de manière importante dans les énergies renouvelables, notamment photovoltaïques, dans les technologies vertes et dans les applications Web et technologies mobiles. Dans ces domaines en pleine expansion, des PME peuvent exploser. Certaines entreprises ont déjà été sélectionnées, en Midi-Pyrénées nous sommes en cours d'investissement dans Goojet. » La start-up de Labège, qui développe des applications pour terminaux mobiles, vient effectivement de conclure un tour de table de 6 millions d'euros auquel Icso a participé. Le fonds investira également dans des PME implantées en Aquitaine, Languedoc-Rousillon et Provence Alpes Côte d'Azur. 20% sera affecté à des jeunes entreprises de moins de 5 ans et à la création de start-ups innovantes.

Fondée en 2003, Icso Private Equity est une société de gestion de fonds communs de placements à risque et de fonds d'investissement de proximité. Développant des activités de capital risque, capital développement et transmission d'entreprise, elle gère environ 200 millions d'euros d'actifs et investit de 0,5 à 10 millions d'euros pour couvrir les besoins de financement des entreprises à leurs différents stades de croissance. Des sociétés telles que IGE+XAO, Ethiquable, le Médipôle Garonne ou Omnium Finance figurent à son portefeuille.

En savoir plus :
- www.icso.fr

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.