Conjoncture économique : fléchissement de la production industrielle en mai

« Après un léger rebond en avril, la production industrielle a fléchi en mai dans l'ensemble des secteurs » souligne Chantal Boucher, directrice régionale de la Banque de France Midi-Pyrénées à l'occasion de la publication mensuelle « Tendances Régionales Midi-Pyrénées ». « Les prévisions à court terme font état d'un tassement. Les carnets de commandes sont faibles. Tout cela traduit un climat d'incertitude » indique-t-elle.La demande globale s'est inscrite en recul dans l'ensemble de l'industrie.

« Après un léger rebond en avril, la production industrielle a fléchi en mai dans l'ensemble des secteurs » souligne Chantal Boucher, directrice régionale de la Banque de France Midi-Pyrénées à l'occasion de la publication mensuelle « Tendances Régionales Midi-Pyrénées ». « Les prévisions à court terme font état d'un tassement. Les carnets de commandes sont faibles. Tout cela traduit un climat d'incertitude » indique-t-elle.

La demande globale s'est inscrite en recul dans l'ensemble de l'industrie. Le repli des commandes étrangères a été constaté dans la quasi-totalité des secteurs, à l'exception des biens d'équipements. « Même l'aéronautique donne des signes de faiblesse », remarque Chantal Boucher, « et il y a un net repli dans l'agroalimentaire ».

« Le niveau des stocks s'est légèrement alourdi et la tendance baissière des prix des matières premières s'est confirmée » remarque-t-elle. Dans le détail, pour les biens intermédiaires, « le repli de la production s'est poursuivi » affirme Chantal Boucher, « les effectifs ont été revus à la baisse ». Même inquiétude sur le front des industries alimentaires, « le bon comportement constaté depuis le début de l'année semble s'infléchir. Les carnets de commandes offrent peu de visibilité » note Chantal Boucher. « Pour les biens d'équipement, « les carnets sont peu étoffés, mais l'activité devrait progresser à court terme ». Pour les industries des biens de consommation, « la production a enregistré un nouveau recul important » ajoute la directrice régionale. « Le volume d'affaires des services marchands a également connu une légère diminution. Les trésoreries se sont tendues dans la plupart des secteurs ».

Chantal Boucher considère, de manière générale, que « l'économie fait du yoyo d'un mois sur l'autre ». Cela étant, elle rappelle que « le mois de mai n'est pas un bon mois pour faire une analyse précise de la situation car les entreprises profitent de cette période pour réduire leur activité en raison des nombreux ponts ». Selon la directrice régionale, « le mois de juin permettra d'y voir plus clair. Soit avec une amélioration de la situation, soit avec un nouveau fléchissement ».

En savoir plus :

www.banque-france.fr

https://www.banque-france.fr/fr/stat_conjoncture/conjonc/Tendances_regionales/tendreg.htm

En photo : Chantal Boucher, directrice régionale de la Banque de France (photo Rémi Benoit)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.