Toulouse, le satellite Spot 6 s'apprête à quitter les salles blanches d'Astrium

Le satellite d'observation de la Terre SPOT 6 est prêt à quitter Toulouse. Dans les jours à venir, il sera transféré du site Astrium Satellites de Toulouse vers le Satish Dhawan Space Centre, en Inde, où il sera intégré sur le lanceur PSLV chargé de le placer en orbite. SOPT 6 devrait être tiré fin août.

SPOT 6 et son jumeau SPOT 7 (dont le lancement est prévu début 2014) assureront la continuité de la famille SPOT jusqu'en 2024. Ils vont remplacer SPOT 4 et SPOT 5, respectivement en opération depuis 1998 et 2002. Une fois en orbite à 694 km d'altitude, SPOT 6 et SPOT 7 auront une fauchée de 60 km. Il livreront des produits d'imagerie offrant une résolution allant jusqu'à 1,5 mètre. SPOT 6 et SPOT 7 ont également pour caractéristique d'être des satellites « agiles » qui peuvent s'orienter rapidement pour viser tout point dans une zone de 1500 km autour de leur position.

Dès qu'ils seront validés en orbite, SPOT 6 et SPOT 7 seront opérés par Astrium Services en constellation avec les deux satellites Pléiades, sur la même orbite. Pléiades 1A et Pléiades 1B seront de leur côté capables de livrer des produits de la même zone, dans un champ de vue plus restreint mais avec un niveau de détails beaucoup plus élevé (50cm).

Emmanuelle Durand-Rodriguez

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.