Pépinières d'entreprises : une convention pour les jeunes start-up

46 jeunes entreprises des pépinières de Midi-Pyrénées ont participé à une convention aujourd'hui à l'hôtel de Région à Toulouse. « C'était l'occasion de mettre en contact les entreprises des différentes pépinières » explique Didier Kuss, président du réseau des pépinières de Midi-Pyrénées, « elles ont également pu rencontrer les responsables d'achats de grands groupes installés dans la région ». Les 46 entreprises, issues de 20 pépinières de la région, ont pu présenter leurs compétences dans la matinée, puis, échanger entre elles dans l'après-midi.

46 jeunes entreprises des pépinières de Midi-Pyrénées ont participé à une convention aujourd'hui à l'hôtel de Région à Toulouse. « C'était l'occasion de mettre en contact les entreprises des différentes pépinières » explique Didier Kuss, président du réseau des pépinières de Midi-Pyrénées, « elles ont également pu rencontrer les responsables d'achats de grands groupes installés dans la région ».

Les 46 entreprises, issues de 20 pépinières de la région, ont pu présenter leurs compétences dans la matinée, puis, échanger entre elles dans l'après-midi. « il faut faire partager son expérience et puiser dans celle du voisin pour avancer. C'est le but de cette convention qui se réunit pour la deuxième fois » assure Didier Kus. Les domaines de compétences sont variés : mécanique, informatique, éco-industries, marketing, multimédia, formation ou conseil. Simon Chambers est consultant, il dirige la Sarl Axsysnax, spécialisée en navigation par satellite : « je conseille la commission de Bruxelles, la communauté urbaine du Grand Toulouse ou la Région en matière de navigations. Nous travaillons ensemble sur plusieurs projets. C'est un marché qui est en constante progression. J'avais besoin d'un soutien logistique et administratif. La pépinière a été la structure idéale. Je suis installé à Montaudran (l'une des 4 pépinières basées dans la communauté urbaine du Grand Toulouse). Dans cette pépinière, je peux organiser ma croissance future car je suis en réseau avec d'autres start-up ». Parmi les originalités de cette convention, il y avait les interventions, à la tribune, de plusieurs responsables « stratégies d'achat des grandes entreprises. « Nous voulions montrer aux jeunes créateurs des différentes pépinières qu'il existe des pratiques d'achats » explique Céline Baudoin, spécialiste de la question à la CCI de Toulouse, « cela prouve surtout qu'il est fondamental de réussir son positionnement avant de se lancer ». « Nous sommes fiers de cette mobilisation massive à l'occasion de cette convention » se félicite Didier Kuss, « en 15 ans, le réseau s'est étoffé. Ce sont plus de 1000 entreprises accompagnées et 6.750 emplois crées.


En savoir plus :

https://www.rezopep-midipyr.com/

En photo : Didier Kuss, président du réseau des pépinières de Midi-Pyrénées (photo JWF)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.