96 PME de Midi-Pyrénées et d'Aquitaine représentées au salon du Bourget 2009

Le prochain Salon du Bourget, qui se tiendra cette année du 15 au 21 juin 2009, accueillera 96 PME de Midi-Pyrénées et d'Aquitaine, spécialisées dans l'aéronautique, l'espace et des systèmes embarqués. « C'est un nouveau record » se félicite Jean-Marc Thomas, président d'Aerospace Valley et président délégué d'Airbus France, « c'est plus du double par rapport qu'en 2007 (le salon a lieu tous les deux ans).

Plus que jamais, le pôle de compétitivité tient son rôle ».

Pour la deuxième édition consécutive, les régions Midi-Pyrénées et Aquitaine, ainsi que le pôle de compétitivité Aerospace Valley seront associés pour participer à la 48e édition du Salon International de l'Aéronautique et de l'Espace de Paris Le Bourget. « Après 3 ans d'existence, nous sommes dans le trio de tête des pôles mondiaux » rappelle Jean-Marc Thomas, « ce salon nous permettra d'affirmer, sans arrogance, que nous sommes un pôle de référence mondial, mais aussi un acteur majeur et incontournable dans le domaine de l'aéronautique, de l'espace et des systèmes embarqués ». Jean-Marc Thomas rappelle que « le coût total des projets financés s'élève à 450 millions d'euros, dont 200 millions d'aides publiques ».

Depuis la création d'Aerospace Valley, « 224 projets coopératifs labellisés ou agrées ont vu le jour » souligne Jean-Marc Thomas. Plus de la moitié ont pu bénéficier du financement public. « Les objectifs de l'ère 2 du pôle sont multiples. Il nous faudra surtout maintenir la première place mondiale en aéronautique civile et renforcer une politique d'excellence dans les systèmes embarqués ».

255 PME collaborent à la vie du pôle, « soit en tant qu'acteur majeur de R&D, soit en participant de façon croissante dans les projets ou par des actions de développement en parallèle avec de grands groupes » ajoute le président du pôle de compétitivité.
L'aerospace Valley est le 1er bassin d'emplois européen du secteur avec plus de 120.000 salariés et 1.600 établissements.

Lors de ce salon du Bourget, Airbus entamera les festivités de ses 40 ans. « C'est comme le Petit Poucet avec ses cailloux », explique Jean-Marc Thomas, « nous allons semer les événements sur une durée de 12 mois. Ce seront des hommages aux 40 ans d'innovations qui ont marqué l'histoire de l'avionneur européen ».

En savoir plus :

www.aerospace-valley.com

En photo : Jean-Marc Thomas, président d'Aerospace Valley

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.