Trois pôles de compétitivité Agro se mettent en réseau et créent « F2C Innovation »

« Nous avons décidé d'unir nos forces sur le plan international », c'est de cette façon que Patrice Roché, directeur d'AgriMip Innovation justifie le rapprochement de sa structure avec deux autres pôles de compétitivité : Valorial en Bretagne et Vitagora en Bourgogne. « Nous allons mutualiser nos moyens » annonce Patrice Roché. Le contrat de performances, qui valide ce rapprochement, sera signé fin juin.C'est unique.

« Nous avons décidé d'unir nos forces sur le plan international », c'est de cette façon que Patrice Roché, directeur d'AgriMip Innovation justifie le rapprochement de sa structure avec deux autres pôles de compétitivité : Valorial en Bretagne et Vitagora en Bourgogne. « Nous allons mutualiser nos moyens » annonce Patrice Roché. Le contrat de performances, qui valide ce rapprochement, sera signé fin juin.

C'est unique. « C'est la première fois que 3 pôles de compétitivité de 3 régions différentes se réunissent pour se développer à l'international » explique Patrice Roché, « désormais, dès que nous nous présenterons à l'international, nous aurons une bannière commune. Ainsi, par exemple, du 6 au 9 juin prochain, à l'occasion du plus grand salon de la planète consacré aux ingrédients (« Institute Food of Technology »), nous aurons un stand commun. Des entreprises des 3 pôles seront présentes aux Etats-Unis. Le tout sera coordonné par un représentant de « F2C Innovation ». « Ce rapprochement va nous permettre de faire des économies » analyse Patrice Roché. « Le déplacement ne coûtera que 500 euros, en dehors des frais de déplacements. Ce rapprochement nous permet de mutualiser les moyens et de multiplier notre présence dans les salons, car il y aura systématiquement un représentant des 3 pôles. Pour nous, il est clair que ce sera une fantastique porte d'entrée ». Le directeur d'AgriMip ajoute : « dans cette affaire, il faut que les 3 pôles soient complémentaires. Et c'est le cas. Nous apportons à Valorial ou Vitagora notre concept des agro-chaînes, mais également l'excellence à la recherche (la chimie verte, notamment). L'un de nos laboratoires est dans le top 3 mondial. De son côté, Vitagora nous fait bénéficier de son expertise sur le goût, la nutrition ou la santé. Par ailleurs, ce rapprochement nous permet de partager des adhérents communs, c'est le cas pour Lactalis, notamment. Bien sûr, on espère que la bande des trois, sera élargie à 4 ou 5. Mais pas de précipitation, il faut d'abord muscler cette stratégie, et c'est clair qu'un jour, il y aura des ouvertures. La priorité sera peut-être donnée à des capitales étrangères qui apporteront un autre savoir faire, une autre culture, une vision différente » conclut Patrice Roché. Les trois partenaires ont déjà signé une convention commune. Le tout est inscrit dans un contrat de performances qui sera paraphé fin juin entre l'Etat, la Région et les collectivités territoriales.

En savoir plus :

www.agrimipinnovation.com
www.vitagora.com
www.pole-valorial.fr

En photo : Une bannière commune à l'étranger pour les 3 pôles de compétitivité

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.