Photovoltaïque : AE3000 démarre un important chantier en Ariège avec 8.691 m2 de panneaux solaires

La société AE3000, implantée à Foix, lancera le 20 mai la mise en place de 24 toitures intégrées, soit 8.691 m2 au total, pour le compte de 21 agriculteurs ariégeois. AE3000 est spécialisée dans les solutions solaires photovoltaïques et les centrales de méthanisation. Elle s'est positionnée sur plusieurs projets, dont une centrale solaire au sol de 30 hectares près de Toulouse.A la fois promoteur, concepteur, bureau d'études et installateurs, AE3000 a été fondée en mars 2008 à Perpignan, dans les Pyrénées Orientales.

La société AE3000, implantée à Foix, lancera le 20 mai la mise en place de 24 toitures intégrées, soit 8.691 m2 au total, pour le compte de 21 agriculteurs ariégeois. AE3000 est spécialisée dans les solutions solaires photovoltaïques et les centrales de méthanisation. Elle s'est positionnée sur plusieurs projets, dont une centrale solaire au sol de 30 hectares près de Toulouse.

A la fois promoteur, concepteur, bureau d'études et installateurs, AE3000 a été fondée en mars 2008 à Perpignan, dans les Pyrénées Orientales. L'entreprise est spécialisée dans les grandes installations photovoltaïques sur toitures agricoles et industrielles et dans les centrales solaires au sol. Son développement est rapide : elle recrute 20 salariés en quelques mois et signe pour plus de 7,5 millions d'euros de contrats. En décembre dernier, une seconde agence comptant six salariés est créée en Ariège, à Foix. Le but ? Répondre à un appel d'offres remporté en décembre, fédéré par la Chambre d'agriculture départementale pour l'installation de 24 toitures intégrées. Avec une exigence : solliciter au maximum les compétences des entreprises locales (bâtiment, électricité, etc.). « Nous implanter en Ariège était un choix naturel, explique le PDG d'AE3000 France, Jérôme Galban. Pour mener à bien ce projet, autant créer une agence sur place avec du personnel local, notamment issu de la filière textile en crise. »

« Pour un coût global aux alentours de 4 millions d'euros, AE3000 a livré à la Chambre d'agriculture une solution clé en main », explique Jérôme Galban. La société assurera également le suivi des installations et leur maintenance. Pour ce chantier, elle a sélectionné trois partenaires, basées à Laroque d'Olmes : Sud EcoBat, APE sarl, Gabriel Vivanco et fils Sarl. Les panneaux solaires, couvrant 4.691 m2, permettront d'éviter la production de 100 tonnes de CO2.

AE300 s'est déjà positionné sur un second appel d'offres lancé par la Chambre d'agriculture de l'Ariège, pour équiper une centaine de toits agricoles. « Il y a énormément de concurrents, au moins 35 pour ce nouvel appel d'offres », précise Jérôme Galban. Qui ne manque pas de projets : « Les contrats pour deux grands toits de panneaux photovoltaïques dans le Gers, l'un de 4.000 m2 et l'autre de 1.100 m2, sont en voie de finalisation. Nous espérons également concrétiser le projet d'une centrale au sol de 30 hectares près de Toulouse. »

En savoir plus :

- AE3000 France est une filiale du groupe espagnol du même nom. www.ae3000.com

- La 2e édition des Journées européennes du solaire aura lieu les 15 et 16 mai. En Midi-Pyrénées, 99 événements sont proposés. Les Espaces Info Energie de Midi-Pyrénées, soutenus par la Région, sont spécialisés dans le conseil en énergie auprès des particuliers. Ils proposent des visites d'installations solaires thermiques et photovoltaïques.

En photo : AE3000, implantée en Ariège, prévoit plusieurs projets d'envergure en Midi-Pyrénées. (photo AE3000)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.