Midi-Pyrénées, première région française pour ses efforts en matière de recherche

« Midi-Pyrénées occupe le 1er rang des régions françaises pour l'intensité de recherche et de développement (R&D) », c'est ce qui ressort d'une enquête nationale pour le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, rendue publique, ce matin, par la directrice régionale de l'Insee, Magali Demotes-Mainard. En 2006, en Midi-Pyrénées, les dépenses pour la R&D se sont élevées à 3 milliards d'euros.« Nous voulions avoir un état des lieux précis du secteur de la recherche et des technologies » assure Roland Morancho, délégué régional Recherche et Technologie.

« Midi-Pyrénées occupe le 1er rang des régions françaises pour l'intensité de recherche et de développement (R&D) », c'est ce qui ressort d'une enquête nationale pour le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, rendue publique, ce matin, par la directrice régionale de l'Insee, Magali Demotes-Mainard. En 2006, en Midi-Pyrénées, les dépenses pour la R&D se sont élevées à 3 milliards d'euros.

« Nous voulions avoir un état des lieux précis du secteur de la recherche et des technologies » assure Roland Morancho, délégué régional Recherche et Technologie. Le secteur de la recherche et du développement emploie plus de 24.000 personnes, ce qui place la région Midi-Pyrénées au 4e rang français. En Midi-Pyrénées, 50% des effectifs sont concentrés dans le secteur aéronautique, « qui ne représente pourtant que le cinquième des effectifs salariés de l'industrie » note Magali Demotes-Mainard. « Depuis 2001, nous assistons à une envolée des effectifs du privé », explique la directrice régionale de l'Insee, « la recherche privée emploie 14.700 personnes dans la région, dont 9.600 chercheurs ». De manière générale, « la recherche privée est orientée vers la haute technologie » ajoute Françoise Bouesse, statisticienne à l'Insee Midi-Pyrénées.

La dépense de R&D des administrations s'élève à 945 millions d'euros en 2006. Le CNES et l'ONERA représentent 45% de la dépense publique. Les universités arrivent en 2e position (24%). En Midi-Pyrénées, 5 secteurs concentrent plus de 70% des dépenses de recherche des PME : les services informatiques et d'ingénierie, la pharmacie, la fabrication d'instruments de précision, l'agriculture et l'agronomie. La région se distingue notamment avec la recherche sur les semences (création de nouvelles plantes ou nouvelles variétés).

Roland Morancho, délégué régional Recherche et Technologie estime qu'il faut « développer le secteur des PME en matière d'innovation. Cela dit, les PME ont encore peur de partir dans de grandes recherches. Ces perspectives effraient encore. Il existe des moyens pour accompagner ces entreprises. En fait, beaucoup de PME ignorent l'existence d'outils comme le crédit impôt recherche ».

En savoir plus :

L'enquête est à télécharger sur le site de l'Insee Midi-Pyrénées, avec le lien suivant :
https://www.insee.fr/fr/regions/midi-pyrenees/collection.asp?id=39

En photo : Magali Demotes-Mainard, directrice régionale Insee et Roland Morancho, délégué régional Recherche et Technologie (photo JWF)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.