Travaux Publics : Dexia Crédit Local débloque 100 millions d'euros pour relancer l'investissement public

Bruno Cavagné, président de la fédération régionale des Travaux Publics et Jean-Michel Lachèze, directeur régional de Dexia crédit Local signeront le 29 avril le protocole d'accord « Perspectives 2009-2011 ». Il renouvelle leur engagement réciproque dans le soutien au secteur des Travaux Publics pour 3 ans.

« Nous débloquons 100 millions d'euros » annonce Jean-Michel Lachèze, « c'est plus qu'une bouée de sauvetage » annonce, soulagé, Bruno Cavagné.

« C'est une année à double risque pour les Travaux publics » explique le directeur régional de Dexia Crédit Local, « il s'agit, d'abord, d'une année post-électorale, souvent synonyme de ralentissement de l'investissement. Le second risque provient de la crise financière que nous traversons ». En France, Dexia Crédit Local propose une enveloppe de 2 milliards d'euros sur 3 ans « pour que les collectivités locales puissent avoir des liquidités » explique Jean-Michel Lachèze qui ajoute : « nos clients sont les collectivités locales, elles représentent 50% de notre activité alors que l'Etat ne représente que 5% de notre chiffre ». En Midi-Pyrénées, depuis le début de la crise, « les carnets de commandes ont enregistré des pertes » souligne Bruno Cavagné, « cette aide est forcément la bienvenue car les projets existent » selon le président régional du TP, « nous en avons recensé près de 450 dans la région. Cela va de la simple canalisation à réparer aux stations d'assainissement en passant par les voiries à refaire ou les déviations. Ce sont des chantiers qui peuvent représenter entre 40.000 euros, pour un chantier de petite taille, et plusieurs millions d'euros pour les opérations plus importantes ». Le marché des Travaux Publics pèse près de 2 milliards d'euros en Midi-Pyrénées. Le secteur englobe 490 entreprises, 1.750 établissements et 15.000 emplois (intérim inclus). « Avec cet apport financier, Dexia Crédit Local nous enlève une épine du pied, mais nous restons encore sous perfusion » dit Bruno Cavagné et il ajoute : « j'espère que le malade se portera mieux à la fin du printemps grâce à l'aide collectivités locales ».

En savoir plus :

- L'investissement des collectivités locales en France - en 2006 - représentait 46 milliards d'euros. Il était de l'ordre de 2 milliards pour la seule région de Midi-Pyrénées. Cela correspond à 732 euros par habitant.

En photo : le marché des Travaux Publics pèse près de 2 milliards en Midi-Pyrénées (photo Rémi Benoit)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.