La Région et le rectorat créent l'Espace Numérique de Travail, un lien entre l'école et la maison

Olivier Dugrip, recteur de l'Académie de Toulouse et Martin Malvy, président de la région ont présenté ce matin, à la cinémathèque de Toulouse, le dispositif Environnement de Travail Numérique (ENT). « Nous allons poursuivre le déploiement des ENT dans les trois prochaines années » assure Olivier Dugrip, le recteur de l'Académie de Toulouse. « Nous voulons que Midi-Pyrénées soit pilote dans ce secteur » ajoute Martin Malvy, le président du Conseil régional.

Depuis le 1er avril dernier, « ce sont 136.000 collégiens et lycéens, 15.700 professeurs et 3.400 personnels administratifs, sans oublier les parents, qui sont concernés par le développement des Espaces Numériques de Travail » constate le recteur. « 77 établissements de Midi-Pyrénées sont aujourd'hui des lycées ou collèges numériques » souligne Martin Malvy.

Cela fait 5 ans maintenant que les ENT ont fait leur apparition en Midi-Pyrénées. C'est le département de l'Ariège qui a été « précurseur » se souvient Jean Cazenave, représentant du Conseil général : « au début, cela n'a pas été évident à mettre en place, mais aujourd'hui, l'adhésion est totale. Elèves, parents et enseignants vont tous dans le même sens ». Pour Jean Dussert, du Conseil général des Hautes-Pyrénées, enseignant durant 37 ans, « les ENT, c'est une vraie révolution ».

Ce lundi, au cours de la conférence de presse à la cinémathèque de Toulouse, Olivier Dugrip, le recteur de l'Académie a rappelé les avantages des ENT : « c'est un outil de communication qui permet de mettre en contact 24h/24 les élèves et les professeurs, mais également l'établissement et les parents d'élèves. Grâce aux ENT, l'élève aura accès à son cahier de textes, ses relevés de notes. Le professeur pourra également mettre en ligne son cours ou des exercices pour ceux qui le souhaitent. L'élève absent pourra télécharger des cours, bref, c'est un plus incontestable ».

Chaque année, et durant 3 ans, 40 lycées et 35 collèges supplémentaires pourront bénéficier des ENT, « nous avons 3 ans pour parfaire le système » dit le président Malvy, « et veiller à ce qu'il n'y ait pas de fracture sociale. Chaque parent doit avoir accès à internet. Or, ce n'est pas encore complètement le cas. Il nous faut donc développer de nouveaux points publics d'accès ». Guy-Michel Empociello, du Conseil général du Tarn-et-Garonne, s'est « félicité du développement des ENT, heureusement qu'il y a eu des financements croisés ». Car les Espaces de Numériques de Travail ont un coût. Sur 3 ans (2008-2011), le budget prévisionnel global entre la Région et les Départements est estimé à 4,7 millions d'euros.

Dans le cadre du plan de relance de l'économie, l'Education Nationale va développer les équipements (ordinateurs + écrans interactifs) pour les écoles des zones rurales (moins de 2.000 habitants), « l'Etat va débloquer un budget de 50 millions d'euros à l'échelon national. 360 communes de Midi-Pyrénées seront équipées à la rentrée prochaine » a promis le recteur Olivier Dugrip.

En savoir plus :

www.educnet.education.fr
www.midipyrenees.fr

En photo : Martin Malvy, président de la Région et Olivier Dugrip, recteur de l'Académie de Toulouse, ce matin, avant la conférence de presse, à la cinémathèque de Toulouse (photo JWF)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.