Diagnostic 2008 de l'Ardesi : 61% des foyers de Midi-Pyrénées disposent d'un ordinateur

« Les foyers de Midi-Pyrénées sont de plus en plus nombreux à utiliser les outils numériques », c'est le constat que fait Jean-Paul Lareng, directeur de l'Ardesi (Agence pour le Développement de la Société de l'Information), à l'occasion de la présentation du Diagnostic 2008. Chaque année, depuis 4 ans maintenant, l'Agence présente un état des lieux précis des taux d'équipements. « C'est un instrument de mesure annuel et irremplaçable » assure Jean-Paul Lareng.L'enquête souligne « une forte dynamique des équipements dans les foyers de Midi-Pyrénées.

« Les foyers de Midi-Pyrénées sont de plus en plus nombreux à utiliser les outils numériques », c'est le constat que fait Jean-Paul Lareng, directeur de l'Ardesi (Agence pour le Développement de la Société de l'Information), à l'occasion de la présentation du Diagnostic 2008. Chaque année, depuis 4 ans maintenant, l'Agence présente un état des lieux précis des taux d'équipements. « C'est un instrument de mesure annuel et irremplaçable » assure Jean-Paul Lareng.

L'enquête souligne « une forte dynamique des équipements dans les foyers de Midi-Pyrénées. 61% des foyers de la région possèdent un ordinateur (fixe ou portable) et 54% des foyers sont connectés sur internet. « On est sur une véritable marche en avant » explique le directeur de l'Ardesi. « Cela dit, attention, il existe un risque pour ceux qui ne sont pas connectés. Le risque, c'est celui de la vraie fracture numérique. Aujourd'hui, tout (ou presque) se fait grâce à internet. Comment trouver un emploi sans la toile ? Comment réserver son séjour à la montagne sans cet outil ? Les collectivités doivent poursuivre leur investissement pour qu'il n'y ait pas cette fracture numérique » détaille le directeur de l'Ardesi.

Selon le diagnostic 2008, « il y a une très forte connectivité des étudiants de l'enseignement supérieur sur le web (via les réseaux sociaux ou les sites communautaires, 56% des étudiants déclarent s'y connecter). Les ordinateurs sont présents dans l'enseignement primaire et secondaire. En 2008, dans les établissements du 1er degré, il y a 15,1 élèves par ordinateur contre 18,1 en 2005 ».

On apprend aussi que les champions régionaux des achats en ligne sont : « les départements de l'Aveyron et des Hautes-Pyrénées. C'est la grande surprise » souligne Jean-Paul Lareng, « cela démontre que les habitants des zones rurales se servent des moyens modernes pour ne rien rater ». Au tableau des bons et des mauvais points, Jean-Paul Lareng a insisté sur « la bonne qualité des sites des communes », mais il a regretté « la faiblesse des sites des Offices de Tourisme ».

Selon le Diagnostic 2008 de l'Ardesi, on note que 97,29% de la population est couverte en ADSL. Par ailleurs, toujours d'après cette enquête d'envergure réalisée par les 14 collaborateurs de l'Agence basée à Toulouse, « les lieux d'accès public à Internet se situent désormais majoritairement en zone rurale (55%) ». « Nous devons continuer à nous battre pour l'Internet public » a conclu le directeur de l'Ardesi.

En savoir plus :

www.ardesi.fr

Le blog consacré à l'actualité des TIC en Midi-Pyrénées :

https://blog.ardesi.fr

En photo : Jean-Paul Lareng, directeur de l'Ardesi (Photo JWF)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.