Marchés publics : Secteur public lance une offre d'appui commercial et un nouveau site internet

Jeune start-up toulousaine créée en janvier 2007, Secteur public vise à aider les entreprises à optimiser leurs relations d'affaires avec les acheteurs publics. Une nouvelle version de son site internet, véritable média d'informations, vient d'être lancée. Une solution d'appui commercial et marketing, « Convivença », au aussi vu le jour.

« Le marché public français pèse 120 milliards d'euros », indique Pascal David, directeur général de Secteur public.

« A l'heure où le gouvernement a fait le choix d'opérer une relance par l'investissement public, être bien informé sur les acheteurs publics est essentiel pour les entreprises », affirme Pascal David. Pourtant, l'administration n'est pas un marché facile à conquérir, notamment pour les PME. » Depuis deux ans, avec le soutien d'Oséo, Secteur public développe des compétences dans le domaine de la donnée publique. Son site internet, portail d'informations sur les marchés publics, comptait 60.000 visiteurs uniques par mois et 6.000 articles publiés. Avec cette nouvelle version, la start-up passe la vitesse supérieure et espère 250.000 connexions mensuelles. « Jusqu'à présent, nous n'étions pas allé au bout du modèle économique, explique Pascal David. Nous avons pour objectif de devenir un vrai média de référence dans les domaines d'interventions publiques, avec une soixantaine d'articles publiés chaque jour. Notre outil agrège l'information disponible sur les sites publics. » Les visiteurs pourront y trouver des renseignements sur les marchés publics au niveau européen (Parlement, Cour des comptes...), national (gouvernement, parlement, juridictions, autorités de régulation) et local (collectivités territoriales). La version 2 du site propose un accès direct par thématiques et sources, ainsi qu'un univers personnalisé et un nouveau système de gestions des archives pour les abonnés.

Parallèlement, Secteur public concrétise deux ans de travail avec « Convivença ». « Il s'agit de la première solution globale d'appui commercial et marketing pour les marchés publics en France », explique Marie-Lise Gauthier, présidente de Secteur public. « Convivença » centralise les données publiques, actualisées en temps réel. Ce webservice permet d'anticiper les appels d'offres avant leur lancement, renforcer ses avantages concurrentiels et de positionner son entreprise sur de nouveaux marchés. Il se compose d'un annuaire des acheteurs publics, d'un service de veille commerciale, d'un observatoire micro-économique de la commande publique. Qui passe des contrats avec qui et pour quel montant : « Convivença » propose des informations stratégiques. La solution web est en béta-test avec un nombre d'utilisateurs limités, comme Alcatel Lucent ou la Lyonnaise des Eaux. « Nous la lancerons sans restrictions en novembre, indique Pascal David. Le coût sera variable selon la taille de l'entreprise, mais devrait tourner autour de 5.000 euros par an. Nous proposerons une demi-journée d'audit gratuite pour identifier les besoins de nos clients et paramétrer l'application en fonction des résultats. »

Secteur public a connu une augmentation de capital en novembre 2008 avec l'entrée de la société Fimanor. Son capital social est aujourd'hui de 102.500 euros. « Nous espérons réaliser un CA de 400.000 euros en 2009 et 2M€ en 2012 », précise Pascal David. La start-up toulousaine compte deux dirigeants et six collaborateurs, elle songe à embaucher. Elle s'est vu confier un projet dans le cadre du Pôle Aerospace-Valley. En tant qu'acteur du projet « Intelliemip », elle organisera des modules pour apporter aux chefs d'entreprises, les clés et les outils nécessaires au développement de leur activité en direction des marchés publics.

En savoir plus :
- www.secteurpublic.fr
www.convivenca.fr

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