Emploi : 20.631 nouveaux chômeurs en février. Le nombre de demandeurs d'emplois en hausse de 2,3%

Le nombre de demandeurs d'emploi s'établissait à 159.400 (+3.600) en Midi-Pyrénées au 28 février, soit une hausse de 2,3% par rapport à janvier. Sur un an, l'augmentation est de 9,8% au niveau régional. Les hommes, notamment les moins de 25 ans, sont particulièrement touchés. L'intérim poursuit son recul. C'est ce qu'ont annoncé, ce matin, les responsable de Pôle emploi et de la Direction régionale de l'emploi. Lors d'une conférence de presse en préfecture, ils ont également dévoilé les nouvelles catégories de demandeurs d'emplois.Fini les catégories 1 à 8.

Le nombre de demandeurs d'emploi s'établissait à 159.400 (+3.600) en Midi-Pyrénées au 28 février, soit une hausse de 2,3% par rapport à janvier. Sur un an, l'augmentation est de 9,8% au niveau régional. Les hommes, notamment les moins de 25 ans, sont particulièrement touchés. L'intérim poursuit son recul. C'est ce qu'ont annoncé, ce matin, les responsable de Pôle emploi et de la Direction régionale de l'emploi. Lors d'une conférence de presse en préfecture, ils ont également dévoilé les nouvelles catégories de demandeurs d'emplois.

Fini les catégories 1 à 8. Pôle Emploi et la direction régional du Travail, de l'Emploi et de la Formation professionnelle (DRTEFP) utilisent désormais des lettres, de A à E, dans leur nouvelle classification des demandeurs d'emplois. « Il s'agit d'une démarche de simplification, explique Hubert Bouchet, directeur régional de l'Emploi. Nous suivons au niveau national les préconisations de différents rapports pour plus de clarté. »

Reste que les chiffres ne sont guère encourageants, quelle que soit la classification adoptée. « La dégradation se confirme », note Hubert Bouchet. En février en Midi-Pyrénées, le nombre de demandeurs d'emploi de catégorie A, B et C (sans emploi ou exerçant une activité réduite) a grimpé de 2,3% par rapport à janvier, soit 3.600 nouveaux inscrits. L'évolution en France est de + 2,4%. Sur un an, le nombre de demandeurs d'emplois a augmenté de 9,8% en Midi-Pyrénées et de 10,4% en France. « La catégorie A, regroupant les personnes sans emploi disponibles immédiatement, est en hausse depuis 12 mois consécutifs », indique Yves Dubrunfaut, directeur régional du Pôle emploi.

Les tendances des derniers mois se confirment en février : l'évolution est plus significative chez les hommes (+3,1% de chômeurs) que chez les femmes (+1,6%). Le nombre de demandeurs d'emploi de moins de 25 ans est en hausse de 4,3%. Le nombre d'inscrits depuis plus d'un an augmente de 4,4% sur un an.

Par départements, la hausse en février est la plus forte en Ariège (+3,3% de chômeurs). Suivent les Hautes-Pyrénées (+3,2%), le Lot (+2,8%), l'Aveyron et le Tarn-et-Garonne (+2,7%), le Gers (+2,4%), la Haute-Garonne (+2,1%) et le Tarn (+1,3%).

En Midi-Pyrénées, 20.631 inscriptions à Pôle Emploi ont été enregistrées en février. Il s'agit surtout de fin de mission d'intérim (+24,5%) et de licenciements économiques (+4,1%). Parallèlement, 18.093 sorties (retour à l'emploi, stage, arrêt de recherche) ont été comptabilisées en février.

Sur un an, les entrées ont augmenté de 13,7%, notamment dans le cas de fin de contrat à durée déterminée (+5,3%), fin de mission d'intérim (+24,4%), licenciements économiques (+18,2%). Toujours sur un an, les sorties du Pôle Emploi sont en baisse de 8,5%. « L'évolution à la hausse du nombre de demandeurs d'emploi s'explique aussi par la baisse des sorties de Pôle Emploi », a rappelé Hubert Bouchet.

Les offres d'emploi collectées ont chuté de 26,9%, notamment les offres de plus de 6 mois (-30,1%). « Pôle emploi va lancer une plate-forme de prospection pour collecter davantage d'offres auprès des entreprises, a annoncé son directeur régional. Nous avions également lancé une enquête auprès de 73.000 entreprises de Midi-Pyrénées pour connaître leurs projets d'embauches. Les résultats seront connus la semaine prochaine. » Même si quelques tendances émergent déjà : « Nous sommes toujours dans une région créatrice d'emplois, avec un volume important même s'il est en régression. Les secteurs de l'industrie et de la construction continuent à générer de nouveaux postes. »

Yves Dubrunfaut a aussi évoqué la fusion ANPE - Assedic, opérée en début d'année. Il a annoncé que les guichets uniques Pôle emploi, pour l'inscription et l'élaboration du parcours de retour à l'emploi, étaient généralisés en Midi-Pyrénées. Concrètement, le premier rendez-vous se passe au même endroit. Pour que tous les sites soient mixtes (indemnisation des chômeurs + suivi du parcours dans le temps), il faudra attendre la fin de l'année. Selon Yves Dubrunfaut, « plus de 1.000 conseillers seront aussi formés en 2009. »

En savoir plus :

- Les nouvelles catégories se composent comme suit :
A : sans emploi
B : activité de moins de 78h par mois
C : activité de plus de 78h par mois
D : sans emploi mais non disponible immédiatement
E : personnes disposant d'un emploi
www.pole-emploi.fr

- Le taux de chômage sera désormais calculé et communiqué par l'Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE). Il s'établit à 7,9% en Midi-Pyrénées.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.