L'université Paul Sabatier veut attirer les PME-PMI sur son futur espace entreprises

La Caisse des Dépôts et Consignations (CDC), trois grands industriels - Essilor, Umicore, Mecaprotec, ainsi que trois entreprises de biotechnologie - Urosphère, Vectalis et Ambiotis - ont défini le cadre initial d'un partenariat pour la création d'un « Espace entreprises - université ». « Les premiers jalons sont posés », affirme Philippe Tailhades, directeur adjoint du Cirimat et très impliqué dans ce projet. Nous avons bon espoir pour la finalisation de cet espace. »L'université Paul Sabatier travaille depuis plusieurs années en étroite collaboration avec des entreprises.

La Caisse des Dépôts et Consignations (CDC), trois grands industriels - Essilor, Umicore, Mecaprotec, ainsi que trois entreprises de biotechnologie - Urosphère, Vectalis et Ambiotis - ont défini le cadre initial d'un partenariat pour la création d'un « Espace entreprises - université ». « Les premiers jalons sont posés », affirme Philippe Tailhades, directeur adjoint du Cirimat et très impliqué dans ce projet. Nous avons bon espoir pour la finalisation de cet espace. »

L'université Paul Sabatier travaille depuis plusieurs années en étroite collaboration avec des entreprises. « L'objectif est de rapprocher les chercheurs de ces entreprises en les faisant travailler sur un même espace dédié, ici, à l'université, explique Philippe Pailhades. Umicore, qui travaille avec nous depuis dix ans, a même détaché l'un de ses chercheurs au Cirimat (Centre inter-universitaire de recherche et d'ingénierie des matériaux), un laboratoire qui est labellisé Carnot pour la qualité de ses recherches partenariales. » Le directeur-adjoint du Cirimat insiste : « Le besoin a toujours été clairement identifié. Il nous fallait une locomotive pour tirer ce projet. Ce sera la Caisse des Dépôts. »

L'examen du projet vient de débuter. En juin prochain, la CDC dira si ce projet est viable. Si c'est le cas, des études devraient être lancées en septembre prochain, et la réception des bâtiments pourrait intervenir fin 2011. « Ces locaux devront être dédiés à la bureautique administrative et au développement technologique. Ils devront répondre aux normes Haute qualité environnementale (HQE). » L'Espace entreprises - université accueillera toutes les équipes industrielles qui veulent développer un projet en collaboration avec les jeunes chercheurs de l'université. « Le projet ne se limite pas à la poignée d'industriels qui a déjà son accord, insiste Philippe Tailhades. Les PME-PMI, start-up issues de l'UPS sont les bienvenues. » Avis aux amateurs donc !

Pour en savoir plus :

- www.ups-tlse.fr

En photo : L'université Paul Sabatier travaille sur la création d'un « Espace entreprises - université ».

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.