Financement et marketing : l'Angels Café a rassemblé une cinquantaine de dirigeants à Labège

Le 10 mars à l'Orangerie de Labège, une cinquantaine de dirigeants et investisseurs ont assisté à l'Angels Café, rendez-vous trimestriel organisé par Capitole Angels. Cette association créée en 2007, accompagne les petites et moyennes entreprises à potentiel de croissance dans une phase où les financements sont souvent manquants, mais pourtant indispensables. Le thème de la soirée d'hier était : « De l'innovation au marché : marketing et commercialisation d'une jeune entreprise technologique ».

Le 10 mars à l'Orangerie de Labège, une cinquantaine de dirigeants et investisseurs ont assisté à l'Angels Café, rendez-vous trimestriel organisé par Capitole Angels. Cette association créée en 2007, accompagne les petites et moyennes entreprises à potentiel de croissance dans une phase où les financements sont souvent manquants, mais pourtant indispensables.

Le thème de la soirée d'hier était : « De l'innovation au marché : marketing et commercialisation d'une jeune entreprise technologique ».
En effet, il faut savoir qu' « environ 80% des dossiers des jeunes entreprises pêchent par un manque de stratégie marketing », comme l'a précisé Arnaud de Latude, délégué général de Capitole Angels lors de sa courte introduction. Sylvie Vareille, qui a succédé à Benoît Moulas à la présidence de Capitole Angel , a quant à elle rappelé le rôle de l'association. « Notre objectif est de réunir des personnes qui veulent investir et accompagner les PME à potentiel. Le but est d'aider le PME dans la phase difficile d'amorçage et de développement. Nos investisseurs ont une âme d'entrepreneur, ce sont des personnes prêtes à s'investir un point de vue financier, mais aussi humain dans l'économie régionale », a déclaré la présidente.

Face à une cinquantaine de dirigeants (Systeam, Elan Software Systems, Expansio, Allin Software, etc.) Anne Ricaud (Market Solution Consulting) et Philippe Cartau (Cirrus IM) ont détaillé la question du marketing et de la commercialisation des jeunes entreprises technologiques. A eux deux, ils cumulent 45 années d'expérience : marketing dans le domaine informatique pour Anne Ricaud et commercialisation et marketing de l'innovation pour Philippe Cartau. Ils ont longuement insisté sur l'importance pour les jeunes entreprises, et même, en amont, pour les porteurs de projets, de définir une stratégie de développement et de marketing commercial. « Cette phase souvent négligée est pourtant primordiale pour la réussite future de la société », a souligné Anne Ricaud qui a par ailleurs expliqué les différents types de marketing et les nombreuses étapes qu'ils comportent.

« Ainsi, poursuit-elle, pour les entreprises à caractère technologique, il est essentiel d'identifier les marchés porteurs grâce à des méthodes spécifiques d'analyse de marché et la connaissance des secteurs technologiques. Mais il faut aussi évaluer la concurrence, trouver des partenariats, développer les réseaux de vente, l'offre produits et services, etc. c'est tout cela le marketing. » Et Philippe Cartau de résumer : « pour la réussite d'une entreprise, les départements commercial, technique et marketing doivent agir en synergie, et ce, même dans une petite entreprise où les trois sont réalisés par la même personne. »

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