Loïra remporte le Prix Galaxie 2010

La remise des prix de la troisième édition du Prix Galaxie, organisée par le club d'entreprise Galaxie, s'est déroulée jeudi 16 décembre à la Cité de l'espace. Ces Prix Galaxie 2010 ont voulu encourager un projet associant l'eau et l'innovation. Le prix principal a couronné la société de conception et construction d'unités de traitement des eaux Loïra.500 millions de personnes n'ont pas accès à l'eau potable.

La remise des prix de la troisième édition du Prix Galaxie, organisée par le club d'entreprise Galaxie, s'est déroulée jeudi 16 décembre à la Cité de l'espace. Ces Prix Galaxie 2010 ont voulu encourager un projet associant l'eau et l'innovation. Le prix principal a couronné la société de conception et construction d'unités de traitement des eaux Loïra.

500 millions de personnes n'ont pas accès à l'eau potable. Ce constat d'Antoine Augustin, directeur régional adjoint de Veolia Environnement, partenaire des Prix Galaxie, démontre, s'il le fallait, l'importance et l'actualité de la thématique retenu pour cette édition 2010 des Prix Galaxie : l'eau, l'espace et le développement durable.

Sur les onze dossier reçus par le jury, quatre respectaient les critères d'éligibilité. Les projets présentés devaient effet être innovants, centrés sur le thème de l'eau et donner lieu à la création d'emplois en Midi-Pyrénées. Le Prix Galaxie a été décerné à l'entreprise de Saint-Jean (31) Loïra pour son projet Loïlyse qui permet d'éliminer les xénobiotiques (antibiotiques, médicaments anticancéreux, pesticides, paraben...) dans l'eau, par le biais d'un traitement photochimique. Son fondateur, Jacques Debuire, s'est vu remettre un chèque de 10 000 € ainsi qu'une adhésion d'un an au Club Galaxie.

Destiné à un projet « prometteur mais pas suffisamment mature pour permettre une création à court terme », un Prix Etoile a quant à lui été attribué à la société Stamoo pour son projet Dolce Touch, un mitigeur de douche électronique de nouvelle génération. En sus d'un abonnement d'un an au Club Galaxie, ses deux co-fondateurs ont reçu un chèque de 2 500€

Nouveauté de cette édition enfin, le prix Graine d'Etoile a récompensé le lycée Monteil de Rodez. L'établissement s'illustre en effet depuis plusieurs années en menant un projet de fabrication d'une bouée océanographique destinée à l'étude des courants marins et de leurs conséquences sur le climat et les tempêtes. Baptisé Océanides Project, ce projet mobilise des lycéens de la seconde à la terminale, sur plusieurs années. Un chèque de mille euros leur a été remis pour leur permettre de le concrétiser.

Composé de 63 entreprises de toutes tailles, issues de 21 secteurs d'activité (principalement de l'aéronautique) et d'organismes publics, le Club Galaxie se veut un lieu d'échange convivial et un outil de réseau pour ses membres. Créé en 2008, son Prix Galaxie récompense de jeunes entreprises innovantes de moins de 6 mois ainsi que des porteurs de projet.

Marie Grivot

- En savoir plus :
www.club-galaxie.com
www.loira.fr
www.stamoo.com
https://alexis-monteil.entmip.fr

En photo : la remise des prix Galaxie 2010 jeudi 16 décembre à la Cité de l'espace (© Rémi Benoit)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.