Archiwizard a reçu le prix de la croissance verte numérique

En moins de 3 mois, la suite logicielle de simulation architecturale Archiwizard, commercialisée par le toulousain Raycreatis, a remporté trois prix d'envergure. Ses concepteurs prévoient pour l'année à venir de développer la commercialisation à l'international et d'étendre leur offre.

En moins de 3 mois, la suite logicielle de simulation architecturale Archiwizard, commercialisée par le toulousain Raycreatis, a remporté trois prix d'envergure. Ses concepteurs prévoient pour l'année à venir de développer la commercialisation à l'international et d'étendre leur offre. Ils visent le million d'euros de chiffre d'affaires en 2011.

En septembre, Archiwizard, simulateur en trois dimensions et en temps réel de l'impact énergétique des divers choix architecturaux sur les bâtiments, remportait le prix Service au salon Main d'œuvre de Lyon pour son caractère innovant. Deux mois plus tard, la suite logicielle obtenait le prix de la Croissance verte numérique décerné par l'Etat, les entreprises (Medef, Syntec informatique...), des chercheurs, des acteurs de l'innovation et l'Acidd (Association information pour le développement durable). Un prix qui récompense les entreprises dans le domaine des éco-technologies pour un développement particulier. « Cette distinction a récompensé la croissance de notre chiffre d'affaires qui est passé de 90 000 € en 2009 à 650 000 € en 2010 » explique Régis Lecussan, directeur de Raycreatis.

En novembre toujours, c'est en présence de la ministre Nathalie Kosciusko Morizet, qu'Archiwizard s'est vu décerner la mention spéciale aux Prix entreprises et environnement, catégorie « Innovation dans les éco-technologies », organisé notamment par l'Ademe.

Chez Raycréatis, on se félicite évidemment de ces succès : « Archiwizard est une vraie bête à concours » s'amuse le directeur de l'entreprise. Après à peine 1 an de commercialisation, le simulateur a presque atteint les objectifs fixés par ses concepteurs. « Nous nous étions fixé un chiffre d'affaires légèrement supérieur, reconnaît Régis Lecussan, mais ce n'est pas si mal au regard de la conjoncture compliquée et notamment des reports de l'application du Grenelle de l'environnement en matière de thermique des bâtiments. » Si les industriels et les bureaux d'étude ont immédiatement adhéré au logiciel, c'est encore loin d'être le cas pour la troisième cible d'Archiwizard, les architectes. L'un des chantiers de l'entreprise pour les mois à venir va donc être de les sensibiliser aux évolutions réglementaires qui devraient prendre effet dans les prochains mois.

L'entreprise vise pour 2011 le million d'euros de chiffre d'affaires et ambitionne de se développer à l'international. Tout d'abord en Europe où Raycréatis est déjà partenaire, pour l'Allemagne et l'Espagne, du groupe Hydro Building Systems. Les premières licences devraient être commercialisées dès le mois de janvier. L'Angleterre pourrait être la cible suivante. Pour son expansion dans le reste du monde, Raycréatis est partenaire de l'américain Autodesk, leader mondial du logiciel de dessin pour architectes, et de l'allemand Nemetschek, leader européen. « Nous espérons réaliser 20 % de notre activité à l'international », précise Régis Lecussan. Un objectif presque déjà atteint grâce aux 500 licences déjà achetées pour l'Allemagne.

Autre chantier d'envergure, le lancement à la fin du premier trimestre 2011 de la version 2 d'Archiwizard. « Nous l'avons adapté à la nouvelle réglementation et relooké en fonction des retours d'expérience de nos clients pour que notre produit réponde plus directement aux attentes des architectes » note Régis Lecussan. Deux autres logiciels, Archiwizard RT 2012 et Archiwizard Expert, présentés respectivement à la fin du premier trimestre 2011 et lors du prochain salon Bâtimat de novembre 2011, viendront compléter l'offre de Raycréatis.

De dix en 2009, l'entreprise a atteint les 17 salariés cette année. Deux autres, dont un ingénieur commercial, vont être recrutés en 2011. Ses dirigeants sont également en discussion avec un architecte pour la construction de nouveaux bureaux sur l'éco quartier d'Andromède. Livraison attendue pour 2012.

Marie Grivot

- En savoir plus :
www.raycreatis.com

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.