Avant Garde Imaging innove avec la 3D interactive Laser-Touchless

Après six mois de recherche, les deux développeurs d'Avant Garde Imaging ont conçu une application innovante pour rendre la 3D manipulable sur grand écran... à distance ! Le Laser Touchless s'adresse aux professionnels de l'aéronautique et de l'événementiel.Cette technologie « permet de manipuler les objets virtuels sur un grand écran, et sans toucher l'écran grâce à un laser rotatif qui détecte les mouvements sur 180 degrés, explique Robert Thivet, cofondateur d'Avant Garde Image, alors que jusqu'ici, la 3D interactive nécessitait des écrans tactiles ».

Après six mois de recherche, les deux développeurs d'Avant Garde Imaging ont conçu une application innovante pour rendre la 3D manipulable sur grand écran... à distance ! Le Laser Touchless s'adresse aux professionnels de l'aéronautique et de l'événementiel.

Cette technologie « permet de manipuler les objets virtuels sur un grand écran, et sans toucher l'écran grâce à un laser rotatif qui détecte les mouvements sur 180 degrés, explique Robert Thivet, cofondateur d'Avant Garde Image, alors que jusqu'ici, la 3D interactive nécessitait des écrans tactiles ». Le laser fait la jonction entre les mouvements de l'utilisateur et le logiciel Ventuz, dont la petite société est le distributeur exclusif en France. Une application qui a déjà séduit des professionnels de l'aéronautique, dont un sous-traitant d'Airbus, et des entreprises spécialisées dans l'événementiel. Que ce soit dans un centre commercial ou au dernier festival du film d'aéronautique de Blagnac, ce nouveau mode de 3D interactive se prête aux grands affichages, tout comme il passionne le public.

« Nous avons fait deux salons professionnels, Satis en octobre et Heavent en novembre et il y a eu un vrai engouement, souligne Robert Thivet, on a vendu ainsi quatre lasers Touchless et une dizaine de licences pour le logiciel Ventuz ». Un succès qui permet à l'équipe d'Avant Garde Imaging d'espérer doubler son chiffre d'affaires tous les ans - 70.000 € en 2010. Créée en 2008, la petite société (4 salariés) profite du carnet de commandes de Master Image Films, dont le PDG Bernard Birebent est également le gérant d'Avant Garde Imaging.

A l'avenir, les développeurs du laser Touchless comptent proposer de nouveaux accessoires pour continuer de valoriser le logiciel Ventuz. « Nous réfléchissons en ce moment à trouver des financements, pour investir dans le matériel et recruter une personne, soit un technico-commercial, soit un développeur. »

Simon Castéran

En savoir plus :
- www.avgarde-imaging.com


En photo : grâce à Avant Garde Imaging, le Laser-Touchless permet d'interagir avec des objets virtuels sur grand écran et sans contact tactile (© DR)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.