Les éco-entreprises régionales ont leur site internet

« Une société qui produit des biens et des services destinés à mesurer, prévenir, limiter, réduire ou corriger les atteintes à l'environnement ». Voilà comme définir une éco-entreprise. Une qualification qui recouvre plusieurs secteurs d'activité : eau, air, déchets, sol, énergie, odeurs, bruits. Fondé en mai 2008, le Club Midi-Pyrénées éco-entreprises réunit 60 entreprises. Elles disposent désormais de leur site internet.La Chambre régionale de commerce et d'industrie (CRCI) et l'Ademe, l'agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie, sont à l'initiative de ce club.

« Une société qui produit des biens et des services destinés à mesurer, prévenir, limiter, réduire ou corriger les atteintes à l'environnement ». Voilà comme définir une éco-entreprise. Une qualification qui recouvre plusieurs secteurs d'activité : eau, air, déchets, sol, énergie, odeurs, bruits. Fondé en mai 2008, le Club Midi-Pyrénées éco-entreprises réunit 60 entreprises. Elles disposent désormais de leur site internet.

La Chambre régionale de commerce et d'industrie (CRCI) et l'Ademe, l'agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie, sont à l'initiative de ce club. De l'avis des deux parties, le secteur des éco-entreprises présente « un gros potentiel de développement ».
Mettre en relation les entreprises et faciliter leur dialogue, organiser des visites et rencontres, informer et accompagner, offrir un appui à l'export, promouvoir l'activité : ses missions sont multiples. Manquait un outil de communication adéquat. D'où la mise en ligne, ce matin, du site internet www.ecoentreprises-mip.fr

« Ce site gratuit fournit aux éco-entreprises une meilleure visibilité et facilite leur mise en réseau, affirme Didier Cardinal, président de la CRCI Midi-Pyrénées. Il leur permet d'accéder à des informations privilégiées dans la partie du site qui leur est réservée. » Un annuaire regroupe les entreprises adhérentes et les présentent dans une fiche détaillée. Un logo et une plaquette de présentation du club viennent compléter le site.

Difficile d'estimer le nombre d'éco-entreprises en Midi-Pyrénées. « Aucun recensement n'a été effectué, mais il s'agit surtout de très petites entreprises ou des PME », explique Laurence Guillat de la CRCI. L'absence de critères précis complique la donne. « Une entreprise qui bénéficie d'un label écologique, un constructeur automobile par exemple, n'est pas considérée comme une éco-entreprise. A moins qu'elle ne produise que des véhicules non polluants ou en matériaux recyclables. »

« A l'échelle nationale, les éco-entreprises sont estimées à 8.000, poursuit Michel Peyron, délégué régional de l'Ademe, Elles bénéficient d'un taux de croissance fort, de l'ordre de 5% par an. On peut penser que le Grenelle de l'environnement va l'accélérer encore. » L'Ademe estime que le secteur dégage annuellement un chiffre d'affaires de 33 milliards d'euros et pesait autour de 220.000 emplois en 2007 en France. Ses prévisions font état de 440.000 salariés et un marché de 70 millions d'euros à l'horizon 2012. L'étude d' octobre 2008 de l'Assemblée des chambres françaises de commerce et d'industrie fait apparaître six domaines offrant de grandes perspectives de développement : la récupération des matériaux recyclables, l'assainissement non collectif, les systèmes solaires thermiques, les pompes à chaleur domestiques, les appareils de chauffage domestique au bois, l'amélioration des performances thermiques des ouvertures dans l'habitat.

En savoir plus :

- www.ecoentreprises-mip.fr

- www.midi-pyrenees.cci.fr

- L'Ademe soutient les démarches environnementales des PME et TPE. L'agence propose un accompagnement technique, méthodologique et financier. Dans ce sens, elle encourage la certification ISO 14001 et la marque EnVol. www.ademe-energie-environnement-rdvpme.fr

En photo : Michel Peyron, délégué régional de l'Ademe.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.