L'Etat et la Région débloquent plus 5 millions d'euros pour 16 projets en faveur du composite

Pour la 3e année consécutive, la DRIRE et la région vont soutenir et développer la filière composite. Objectif : faire émerger des compétences industrielles et R&D. 16 projets ont été retenus. Ils sont portés par des PME régionales et soutenus par des grands groupes, des laboratoires ou des centres techniques régionaux (et parfois hexagonaux).

Les dossiers sélectionnés s'appellent : Damfairs, Prodmeca, GIGAMEM ou Murco, notamment.

Martin Malvy, président de la Région Midi-Pyrénées, et Dominique Bur, préfet de Région, remettent, ce lundi 2 mars à 18h à l'Hôtel de Région, les prix EPICEA aux 16 lauréats sélectionnés pour l'année 2008. L'Etat (DRIRE) et la Région Midi-Pyrénées ont lancé en mars dernier l'appel à projet 2008, dans le cadre du plan ADER 2 (Plan d'Actions pour le Développement des entreprises régionales de sous-traitance). « ADER 2 est une action de soutien à la filière de sous-traitance de Midi-Pyrénées » rappelle Olivier Renne, chargé de mission développement industriel et technologique, « ADER 2 a été le premier projet structurant du pôle de compétitivité mondial Aéronautique ». Ces 16 projets font intervenir 40 entreprises, dont 27 PMI et 8 laboratoires ou centres techniques régionaux. « Les lauréats vont se répartir une enveloppe globale de près de 5,16 M€ cofinancée à parité par la DRIRE et la Région Midi-Pyrénées » souligne Olivier Renne. Ce 3e appel à projet composite EPICEA est l'un des volets du plan « Objectif Composite » mis en place en 2006 par la DRIRE de Midi-Pyrénées. C'est la première fois que le projet est doté d'une telle somme (2 M€ en 2006, 4M€ en 2007). Ce lundi soir, à l'issue de la remise des prix à l'Hôtel de Région, Martin Malvy et Dominique Bur doivent également présenter l'appel à projet EPICEA pour 2009.

Pour en savoir plus :

La liste des 16 projets - EPICEA 2008 :

- CIPRES : conception et industrialisation de pièces RTM en environnement spatial. Le projet d'une durée de 18 mois est porté pat MECANO I&D, en partenariat avec THALES ALENIA SPACE.

- COBIS : conception d'un nouveau matériau pour les structures composites. Projet, d'une durée de 24 mois, porté par ATECA (82).

- GIGAMEM : développement d'un module d'ultrafiltration pour le traitement de l'eau. Projet, d'une durée de 18 mois, porté par POLYMEM.

- BIEILLE HCM : conception d'une bielle à très haute caractéristique mécanique. ATECA (82) porte ce projet. Projet d'une durée de 24 mois.

- COCOTEM : solutions pour améliorer la conductivité thermique et électrique des composites, dans le but d'élargir le domaine d'utilisation de ces matériaux. Le projet, d'une durée de 24 mois est porté par BTS Industrie (31).

- OCAPECH : création d'une gamme d'outils coupants pour l'usinage d'assemblages carbone - aluminium, carbone - titane en très forte proportion sur les nouveaux projets aéronautiques. Le projet, d'une durée de 24 mois est porté par STOC Production (31).

- MURCO : développement d'un concept de panneau mural préfabriqué à haut pouvoir d'isolation thermique. Le projet, d'une durée de 24 mois, est porté par CP Concept (31).

- TEXADER PEC : évaluation de technologies textiles (tissage, tricotage, tressage) pour la fabrication de préformes économiques complexes destinées à la fabrication de pièces composites. Le projet, d'une durée de 24 mois, est porté par SERB REGAIN (81).

- 3SC2 : améliorer l'intégration de systèmes en zone supérieure des cabines avion en travaillant notamment sur les aspects modularité, multifonctionnalité, standardisation. Le projet, d'une durée de 18 mois, est porté par SIER (31).

- PRODMECA : développement et mise au point, jusqu'à l'industrialisation, un procédé permettant de répondre à court terme à la demande croissante pour la fabrication de pièces aéronautiques à coût réduit par rapport aux procédés manuels actuellement mis en œuvre. D'une durée de 24 mois, il est porté par ACCION Composite (31). Il est présenté en partenariat avec le CRCC (65).

- DAMFAIRS : développer une pièce aéronautique innovante de type carénage générant moins d'effort aux interfaces. Le projet, d'une durée de 18 mois est porté par ARTEC Aerospace (31), et est présenté en partenariat avec MAZ'AIR (09) et le CRITT Mécanique&Composites (31).

- PROMAJEC : valider et pérenniser les acquis du projet UJEC (EPICEA 2006) et adosser le développement d'un prototype de machine d'usinage jet d'eau abrasif industrielle à une méthodologie globale de la réparation composite/composite. Le projet, d'une durée de 24 mois est porté par JEDO TECHNOLOGIES (31).

- COMPO USINAGE : vise la maîtrise des conditions opératoires d'usinage et d'assemblage des pièces composites par le biais de simulations, de contrôles progressifs et la définition et la mise en place d'un process industriel. Le projet, d'une durée de 24 mois est porté par PMTL (32).

- RIHT : développement d'un procédé RTM bas coût, utilisant des résines pouvant opérer à haute température et répondant aux nouvelles directives REACH, pour la réalisation d'une boite de mélange d'air soumise à des contraintes de tenue en température sévères. Le projet, d'une durée de 24 mois est porté par ACT (31).

- ULTRA EL : développement et mise au point du process de fabrication par infusion de la cellule composite d'un ULM biplace à propulsion électrique. Le projet, d'une durée de 24 mois est porté par PROTOPLANE (65).

- ELIT : développer un nouveau concept de bielle système (bielle faiblement chargée) avec une performance économique issue des procédés de grande série. Le projet, d'une durée de 24 mois est porté par GRIMAL (12), et est présenté en partenariat avec AXYAL (64), GECI (31), SKF (26) et le CRCC / ENIT (65).

En photo : 53% des structures de l'A350 sont en matériaux composites

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