Le journal Voix du Midi lance demain sa nouvelle formule et annonce un gratuit pour le week-end

En perte de vitesse, l'hebdomadaire Voix du Midi revient demain dans les kiosques avec une nouvelle formule, plus orientée vers les débats locaux. Concept, contenu et maquette ont été modifiés. Son directeur général, Denis de Soos, annonce également la sortie d'un gratuit bimensuel, Voix du Midi Week-End, distribué dans les stations de métro toulousaines. Pourquoi lancer une nouvelle formule ?

En perte de vitesse, l'hebdomadaire Voix du Midi revient demain dans les kiosques avec une nouvelle formule, plus orientée vers les débats locaux. Concept, contenu et maquette ont été modifiés. Son directeur général, Denis de Soos, annonce également la sortie d'un gratuit bimensuel, Voix du Midi Week-End, distribué dans les stations de métro toulousaines.

Pourquoi lancer une nouvelle formule ?

L'environnement local bouge beaucoup, l'économie de la presse encore plus. Notre titre était en perte de vitesse, nous avions besoin de le redynamiser. Par ailleurs, notre positionnement n'était pas assez clair, nous souhaitions le recentrer sur l'aire urbaine toulousaine. Tout a été revu : concept et positionnement du titre, logo, maquette, contenu. Voix du Midi se veut le lieu où s'exprimera le débat local, sans a priori.

Quelles sont les nouveautés ?

Nous avons conservé nos points forts, la politique locale et la vie des partis. Mais il y a aussi beaucoup de nouveautés rédactionnelles. En page 3, nous évoquons les évènements des 7 jours à venir. Nous avons créé une page débat, dans laquelle nous confrontons deux idées opposées sur un même sujet, la thèse de l'accident d'AZF par exemple. Une revue de presse montrera comment Toulouse est vue dans les grands médias nationaux. La nouvelle formule comporte 36 pages, son prix reste fixé à 1,10 euros. Elle sera vendue dès le jeudi dans les 300 principaux kiosques à journaux de la ville, plus quelques-uns en périphérie. L'équipe rédactionnelle s'est aussi étoffée, nous comptons quatre journalistes plus notre équipe de pigistes et de correspondants.

Vous annoncez aussi la sortie d'un gratuit bimensuel, Voix du Midi Week-End. Ne craignez-vous pas de vous engager dans un secteur déjà saturé avec Métro, 20 minutes et Direct Soir ?

La bagarre se jouera entre eux. Notre concept est très différent : la Voix du Midi Week-End est un bimensuel qui sera distribué à 25.000 exemplaires dans une quinzaine de stations de métro, le vendredi après-midi à la sortie des bureaux. Il consiste en un résumé d'informations locales sur 12 pages et des informations pratiques dans les domaines de la culture et des loisirs. L'objectif est de le ramener chez soi pour le consulter le week-end et de bâtir son programme de sorties, pas de le jeter à la sortie du métro. Nous allons proposer un vrai contenu local, des analyses d'experts, des débats... contrairement aux autres titres gratuits.

Quels sont vos objectifs de vente ?

Actuellement, Voix du Midi compte 35.000 lecteurs. Nous espérons augmenter la diffusion de la version payante, kiosques plus abonnements, de 40 à 50%. Voix du Midi, hebdomadaire plus bimensuel gratuit, espère atteindre les 120.000 lecteurs.

Votre site internet sera aussi lancé demain, mais vous privilégiez le support papier ?

Complémentaire de l'hebdomadaire, il présentera les Unes et quelques informations utiles. Nous ne voulons pas en faire un site référence d'actualités, mais croître progressivement, par étapes. Essayons d'abord de retrouver une dynamique de croissance avec le journal papier, avant dans un second temps d'aller plus loin sur l'offre internet.

En savoir plus :

- Le journal Voix du Midi, anciennement Croix du Midi, est implanté en Haute-Garonne depuis 110 ans. Le titre appartient à Presse Régionale, le premier groupe de presse hebdomadaire régionale en Midi-Pyrénées. www.voixdumidi.fr

En photo : Le journal Voix du Midi a changé de contenu, de maquette, de logo.

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