L'IMAX s'installe au Gaumont Labège

La nouvelle salle IMAX du multiplexe Gaumont à Labège a été dévoilée aujourd'hui à la presse. Dès le 20 octobre, elle accueillera ses premiers spectateurs pour un billet plus cher de trois euros. Un surcoût qui, pour la direction, ne devrait pas freiner la fréquentation.

La nouvelle salle IMAX du multiplexe Gaumont à Labège a été dévoilée aujourd'hui à la presse. Dès le 20 octobre, elle accueillera ses premiers spectateurs pour un billet plus cher de trois euros. Un surcoût qui, pour la direction, ne devrait pas freiner la fréquentation.

« Le secteur du cinéma devient de plus en plus concurrentiel », explique Patrice Prat, le directeur du multiplexe Gaumont, « et comme nous n'avons pas voulu suivre sur la guerre des prix que se font les salles de centre-ville, nous avons choisi d'axer notre offre sur le qualitatif, avec une salle haut de gamme ». Après la rénovation des salles par Christian Lacroix, 200.000 euros ont été ainsi investis pour adapter l'ancienne salle 1 au format IMAX : deux rangées de fauteuil ont disparu, une nouvelle sortie de secours a été aménagée - l'ancienne se trouvant désormais derrière le nouvel écran de 24 mètres de long - et la surface d'enceintes sonores a été décuplée.

En conséquence, le prix du ticket de cinéma sera majoré : il faudra payer trois euros de plus à chaque séance, un surcoût qui, selon Patrice Prat, ne devrait pas trop peser sur la fréquentation. « L'expérience montre que les gens sont prêts à payer le prix pour de tels films, poursuit le directeur. Puisque nous projetons des films avec beaucoup d'effets, on en a pour son argent ! ». D'autant que, selon Patrice Prat, aujourd'hui, seuls 2 clients sur 10 paient le tarif plein. Pour ceux qui possèdent une carte avec 5 places ou illimitée, le surcoût à la séance devrait être moins sévère.

Mieux, le format pourrait faire revenir les spectateurs qui téléchargent les films sur leur ordinateur, « puisque l'IMAX est un tel produit, une telle expérience, que cela n'a rien à voir avec le visionnage d'un film sur un écran d'ordinateur ! ». Au total, ce sont 100.000 entrées supplémentaires que le Gaumont Labège espère comptabiliser en plus grâce à l'IMAX, et une croissance du chiffre d'affaires de 20 % par rapport à celui de 2009, qui avait atteint 13 millions d'euros.

Les premiers films à être projetés en IMAX seront un film pour enfants, La légende des gardiens et le nouvel opus d'Harry Potter, avant le très attendu Tron : Legacy début février. Ce dernier fera l'objet d'une "sorte" d'avant-première, avec une soirée le 28 octobre au cours de laquelle 460 personnes pourront gratuitement voir 25 minutes du nouveau film à l'IMAX Labège.

Simon Castéran

En savoir plus :
- www.cinemasgaumontpathe.com

En photo : Patrice Prat, directeur du Gaumont Labège (© DR)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.