Chutes de neige historiques dans les Pyrénées, accès routier difficile dans les stations de ski

Neige, pluie et grêle : les intempéries du 11 février ont entraîné la fermeture des domaines skiables du Mourtis, de Peyragudes, Superbagnères et Bourg d'Oueil. Les routes menant à ces stations ont été coupées, obligeant 600 personnes à passer la nuit dernière à Superbagnères. Le Plan intempéries Sud-Ouest (Piso) a été déclenché par la Préfecture. L'état de vigilance orange émis par Météo France pourrait être maintenu jusqu'à vendredi 20 heures. Dans la journée certains domaines ont partiellement rouvert.« On a tous la pelle à la main.

Neige, pluie et grêle : les intempéries du 11 février ont entraîné la fermeture des domaines skiables du Mourtis, de Peyragudes, Superbagnères et Bourg d'Oueil. Les routes menant à ces stations ont été coupées, obligeant 600 personnes à passer la nuit dernière à Superbagnères. Le Plan intempéries Sud-Ouest (Piso) a été déclenché par la Préfecture. L'état de vigilance orange émis par Météo France pourrait être maintenu jusqu'à vendredi 20 heures. Dans la journée certains domaines ont partiellement rouvert.

« On a tous la pelle à la main. » Le personnel de la station de Superbagnères s'est employé à déneiger les lieux, ce jeudi matin. « L'accès à la station est fermé par la route, indique-t-on à la direction. Mercredi, on a vécu des chutes de neige de 80 cm. » Bloquant ainsi près de 600 skieurs venus passer la journée. Ils ont été hébergés dans les hôtels en attendant de pouvoir regagner la vallée. Au Mourtis, les intempéries ont provoqué, toujours mercredi, une panne d'électricité entre 14h et 19h. « Les skieurs se sont organisés pour redescendre en voiture, explique Thierry Prouteau, le directeur de la station. Tout s'est bien passé. »

Aujourd'hui jeudi, au Mourtis, de fréquentes coupures d'électricité ont perturbé l'ouverture mais une partie du domaine était accessible. La route venant de Saint-Beat étant bloquée, il faut passer par Aspet, les équipements sont obligatoires. Demain, la station sera théoriquement ouverte.
A Peyragudes, là aussi une panne d'électricité a empêché l'ouverture. Un seul versant a été accessible, mais pas avant 15 heures. La route venant de Peyresourde est presque entièrement dégagée. Sécurisé, le domaine sera ouvert demain. Enfin, Superbagnères est resté accessible via la télécabine de Luchon. 75% des pistes étaient ouvertes, l'objectif est d'atteindre les 100% dès demain.

Météo France a décrété mercredi l'état de vigilance orange « précipitations, neige et avalanches » sur les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, la Haute-Garonne, l'Ariège et l'Andorre ; elle envisage de le maintenir jusqu'à vendredi 20 heures.

A 20h30 mercredi, 4.641 foyers haut-garonnais étaient privés d'électricité, contre 4.932 à 19 heures. Ce jeudi matin à 7h30, ils étaient encore 3.598, principalement dans les secteurs du Mourtis, Saint-Beat et Boutx.

Mercredi, deux trains effectuant la liaison Toulouse - Pau ont été retenus plusieurs heures à Montréjeau avant de devoir repartir pour Toulouse. Une vingtaine de passagers, sur les 250 concernées, a été hébergée à la salle des fêtes de la localité. Des arbres sont tombés sur la voie, bloquant le train Bayonne - Toulouse. La ligne est toujours coupée. Le trafic routier a lui aussi été affecté. L'autoroute A64 a été fermée mercredi de 12h à 20h30 entre Pau et Saint-Gaudens, avant sa réouverture partielle. Elle est désormais accessible dans les deux sens. En revanche, les poids lourds n'ont toujours pas l'autorisation d'emprunter les routes départementales dans les cantons de Montréjeau, Barbazan, Saint-Gaudens, Saint-Beat, Bagnères-de-Luchon, Salies-du-Salat et Aspet, jusqu'à ce que les conditions s'améliorent. La RN 125 leur est interdite à partir de la Croix de Bazert jusqu'à la frontière espagnole, dans les deux sens.

Météo-France annonce un temps couvert pour les jours prochains, avec quelques pluies éparses de vendredi à samedi midi. Le beau temps devrait être de retour dimanche. A noter : certaines stations dont la clientèle est plutôt quotidienne proposent des tarifs réduits « intempéries » quand les conditions météo sont incertaines ou que le domaine n'est pas ouvert dans sa totalité. Au Mourtis par exemple, le forfait journée passe de 20 à 15€.

En savoir plus :

- A Luz Ardiden, dans les Hautes-Pyrénées, 442 skieurs ont dû passer la nuit de mercredi à jeudi sur place, une coulée de neige bloquant la route.

- www.meteofrance.com

- La Préfecture de Haute-Garonne : www.haute-garonne.pref.gouv.fr

- www.peyragudes.com ; www.lemourtis.com ; www.luchon.com

En photo : l'accès routier aux stations de ski de Haute-Garonne s'est avéré compliqué voire impossible, ce jeudi. (photo Rémi Benoit)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.