ATR livre son 900e avion

En livrant un ATR 72-500 à la compagne brésilienne TRIP Linhas Aéreas, le constructeur aéronautique franco-italien ATR a procédé à sa 900e livraison. Leader mondial sur le marché des turbopropulseurs de 50 à 74 sièges avec un chiffre d'affaires de 1,1 milliard d'euros en 2009, le constructeur souhaite augmenter sa production ainsi que la capacité de ses avions.Les clignotants sont au vert pour ATR, basé à Blagnac.

En livrant un ATR 72-500 à la compagne brésilienne TRIP Linhas Aéreas, le constructeur aéronautique franco-italien ATR a procédé à sa 900e livraison. Leader mondial sur le marché des turbopropulseurs de 50 à 74 sièges avec un chiffre d'affaires de 1,1 milliard d'euros en 2009, le constructeur souhaite augmenter sa production ainsi que la capacité de ses avions.

Les clignotants sont au vert pour ATR, basé à Blagnac. Avec 51 commandes fermes pour l'année en cours, alors qu'il reste encore plus de trois mois d'activité, le constructeur aéronautique, spécialisé dans la fabrication d'avions régionaux turbopropulsés à hélices, a d'ores et déjà dépassé le total de 40 obtenu en fin d'année dernière. Et même si l'on est encore loin du record de 2007 avec 113 appareils commandés, 2010 est considéré comme un bon millésime pour la filiale d'EADS et d'Alenia Aeronautica.

« Nous tablions, en début d'année, sur un niveau sensiblement équivalent à celui de 2009, rappelle-t-on chez ATR. Vu le chiffre atteint dès le mois de septembre, nous espérons dépasser la soixantaine d'ici la fin de l'année. » Des résultats qui ravissent le président exécutif d'ATR, Filippo Bagnato : « Nous allons bientôt livrer le millième avion, a-t-il promis. Les données de 2010 montrent, en outre, une croissance de 2 % en passagers et de 4 % en fret par rapport à 2007, c'est-à-dire avant la crise de 2008 et 2009. »

Fort d'un confortable carnet de commandes de 160 appareils, dont 89 sont des ATR 72-600 nouvelle génération, Filippo Bagnato ne compte pas freiner la cadence, bien au contraire : « On peut encore progresser, annonce-t-il. Nous devrions maintenir notre niveau de production en 2011. Mais l'objectif est de l'augmenter (autour de 70, ndlr) ». Une ambition qui nécessitera des embauches comme l'a confirmé le président exécutif d'ATR, certainement à l'horizon 2012.

L'autre chantier d'envergure réside dans l'augmentation de la capacité des appareils : « On voit bien qu'il y a une tendance à avoir des avions plus grands en turbopropulseurs. Nous étudions la possibilité de proposer des avions de plus grande taille, autour de 90 places », indique Filippo Bagnato, tout en faisant remarquer que cette catégorie d'avions représente aujourd'hui 40 % du marché.

Leader mondial sur le marché des avions turbopropulseurs de transport régional de 40 à 74 places avec 58 % de part de marché contre 42 % pour son premier rival, le canadien Bombardier, ATR a réalisé en 2009 un chiffre d'affaires de 1,1 milliard d'euros et compte 880 salariés (contre 570 en 2006).

TRIP est la compagnie régionale la plus grande d'Amérique du Sud. C'est le trentième appareil que lui livre ATR. Son PDG, José Mario Caprioli dos Santos, a déclaré : « Durant les 11 dernières années, les ATR ont prouvé leur efficacité pour nos opérations régionales. Je me réjouis de perpétuer nos liens avec cette compagnie. »

Jean Couderc

En savoir plus :
- www.atraircraft.com

En photo : José Mario Caprioli dos Santos, PDG de TRIP et Filippo Bagnato, président exécutif d'ATR dans l'avion que le constructeur toulousain vient de livrer à la compagnie brésilienne (© Rémi Benoit)

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