La Caravane des entrepreneurs le 17 septembre à Toulouse

Fondée par Jean-Paul Debeuret, la Caravane des entrepreneurs fera étape à Toulouse le 17 septembre à Toulouse, seule halte en Midi-Pyrénées. Un chapiteau sera planté place Saint-Aubin afin de mettre en relations des actuels ou futurs entrepreneurs et des experts locaux. Création et reprise d'entreprise, franchise, transmission, auto-entrepreneuriat font partie des thèmes qui seront abordés, notamment lors d'entretiens individuels.La Caravane a repris son périple. Toulouse fait partie de la cinquantaine de villes-étapes choisies en 2010 pour cette 7e édition.

Fondée par Jean-Paul Debeuret, la Caravane des entrepreneurs fera étape à Toulouse le 17 septembre à Toulouse, seule halte en Midi-Pyrénées. Un chapiteau sera planté place Saint-Aubin afin de mettre en relations des actuels ou futurs entrepreneurs et des experts locaux. Création et reprise d'entreprise, franchise, transmission, auto-entrepreneuriat font partie des thèmes qui seront abordés, notamment lors d'entretiens individuels.

La Caravane a repris son périple. Toulouse fait partie de la cinquantaine de villes-étapes choisies en 2010 pour cette 7e édition. « L'initiative est partie d'un double constat : le taux de défaillance suivant la création d'une entreprise, approchant les 50 %, et les difficultés souvent rencontrées dans la transmission, explique Jean-Paul Debeuret, fondateur de la Caravane. De plus, beaucoup de structures s'occupent de la création d'entreprise mais cela ne fonctionne malgré tout pas très bien. L'atout de la Caravane est d'aller au-devant des gens et de permettre la rencontre entre des gens qui sont demandeurs d'informations et des experts locaux. Un accueil individuel est mis en place pour optimiser les rendez-vous : un auto-entrepreneur n'a pas besoin de voir un avocat ! Enfin, c'est gratuit... »

Le fondateur de la Caravane insiste sur l'importance d'avoir autour de la table des experts toulousains. « Chaque territoire a sa spécificité locale, indique Jean-Paul Debeuret. Le Nord de la France a une culture industrielle et de salariat plus importante, au contraire au Sud où c'est la culture entrepreneuriale qui prédomine. »

Quand à l'impact de la crise, la Caravane l'a ressenti : « Nombreux sont ceux qui pensent que ce n'est pas le moment de céder sa boîte car elle ne sera pas valorisée, poursuit Jean-Paul Debeuret. Nous notons aussi un attentisme certain des repreneurs. Enfin, beaucoup de visiteurs se renseignent sur le statut d'auto-entrepreneur, notamment des femmes. »

En savoir plus
- www.caravanedesentrepreneurs.com

En photo : Jean-Paul Debeuret est le fondateur de la Caravane des entrepreneurs (© DR)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.