Tourisme : l'été 2010 meilleur que 2009 à Toulouse

L'Office de tourisme de Toulouse vient de communiquer les premières données portant sur la saison estivale toulousaine. Le cru s'annonce meilleur que l'an passé, notamment grâce à une clientèle étrangère en forte progression. La Basilique Saint-Sernin a été le site culturel le plus visité en juillet avec 24 000 visiteurs.Le tourisme semble relever tout doucement la tête après une année 2009 délicate. Telle est la conclusion que l'on peut établir à partir des premières données recueillies par l'Office de tourisme de Toulouse concernant la saison estivale 2010.

L'Office de tourisme de Toulouse vient de communiquer les premières données portant sur la saison estivale toulousaine. Le cru s'annonce meilleur que l'an passé, notamment grâce à une clientèle étrangère en forte progression. La Basilique Saint-Sernin a été le site culturel le plus visité en juillet avec 24 000 visiteurs.

Le tourisme semble relever tout doucement la tête après une année 2009 délicate. Telle est la conclusion que l'on peut établir à partir des premières données recueillies par l'Office de tourisme de Toulouse concernant la saison estivale 2010. Si la clientèle hexagonale avait servi d'amortisseur l'an passé, ce sont, pour cet exercice, les clientèles étrangères qui ont apporté le plus de consommation touristique, dans un contexte de baisse du budget vacances des Français.

La forte affluence des Italiens, Espagnols et Britanniques a notamment été remarquée. Mais lles dépenses dans les activités annexes (loisirs, souvenirs, achats périphériques...) demeurent, comme en 2009, orientées à la baisse. Le bilan est également contrasté chez les hôteliers : si le taux d'occupation pour les établissements 2, 3 et 4 étoiles est en progression de 2 points en juillet, les premiers bilans du mois d'août laissent apparaître une légère baisse de l'activité.

Autre chiffre à analyser avec prudence, la hausse de la fréquentation des monuments culturels emblématiques de la ville : si celle des sites gratuits comme la Basilique Saint-Sernin ou la Salle des Illustres du Capitole est en hausse, celle du musée des Augustins ou des Jacobins est stable tandis que celle du Muséum d'Histoire Naturelle est en baisse.

L'accueil de l'Office de tourisme quant à lui a vu passer, cet été, davantage de visiteurs, tout comme le site internet. L'activité de la boutique a, en revanche, été revue à la baisse malgré un panier moyen stable à 11,50 €.

Jean Couderc

En photo : la Grande Roue installée Port Viguerie à Toulouse pendant les deux mois d'été (© Rémi Benoit)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.