Croissance à 2 chiffres pour Teknimed

Leader français dans le domaine des substituts osseux et des ciments chirurgicaux, la société de Vic-en-Bigorre (65) prévoit un chiffre d'affaires en hausse de 14 % en 2010. Elle vient de recevoir le trophée INPI.Phosphates de calcium, ciments chirurgicaux à base de polymétacrylate et polymères biodégradables : « Nous sommes la seule société mondiale à posséder ces trois domaines d'activité », se félicite Alain Léonard, fondateur et dirigeant de Teknimed.

Leader français dans le domaine des substituts osseux et des ciments chirurgicaux, la société de Vic-en-Bigorre (65) prévoit un chiffre d'affaires en hausse de 14 % en 2010. Elle vient de recevoir le trophée INPI.

Phosphates de calcium, ciments chirurgicaux à base de polymétacrylate et polymères biodégradables : « Nous sommes la seule société mondiale à posséder ces trois domaines d'activité », se félicite Alain Léonard, fondateur et dirigeant de Teknimed. Une spécificité qui explique, en partie, sa place de leader français dans le domaine des substituts osseux, des ciments chirurgicaux et de la vertébroplastie. Conséquence directe, le chiffre d'affaires est en hausse constante : +14% prévu en 2010-2011 pour un chiffre d'affaires de 7,8 millions d'euros.

La société a également très tôt misé sur l'innovation. « A l'origine, notre activité se résumait à la distribution d'implants orthopédiques mais très vite, nous avons fait le choix de la diversification vers la fabrication et la commercialisation de biomatériaux innovants autour de la reconstruction osseuse : chirurgie orthopédique, rachis, maxillo-faciale et dentaire », détaille Alain Léonard. Une stratégie que Teknimed poursuit aujourd'hui. Déjà à l'origine de 26 brevets nationaux et internationaux, la société en a déposé 9 sur la seule année 2009. Un dynamisme qui lui a valu de remporter le trophée de I'Institut National de la Propriété Intellectuelle Midi-Pyrénées en 2009.

« La force de notre équipe est d'être pluridisciplinaire », analyse Alain Léonard. Un quart de l'effectif salarial est ainsi alloué à la R&D avec des docteurs en chimie des matériaux, en physique, des ingénieurs polymères et des pharmaciens. Un large éventail de compétences transversales pour mener à bien les activités de la société : vente directe ou en OEM (fabrication de produits innovants pour et sous le nom de sociétés ou groupes d'orthopédie), sous-traitance en recherche et développement. Sans oublier sa recherche propre, comme en témoignent les 12 projets de R&D en cours, dont un a été labellisé par les Cancéropôles de Bordeaux, Lyon et Toulouse.

Créée en 1990 à Vic-en-Bigorre, Teknimed s'est doté en 2002 d'un second établissement dans la région toulousaine, à L'Union. Elle emploie aujourd'hui 45 personnes et réalise 82 % de son chiffre d'affaires à l'export. Récemment, elle a ouvert un nouveau site de production sur la plateforme toulousaine, équipé de 300 m² de salles à atmosphère contrôlée.

En photo : Alain Léonard, fondateur de Teknimed (© Rémi Benoit)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.