Exclusif : une grande enquête consommation auprès des ménages lancée en avril

Pour la Chambre régionale de commerce et d'industrie de Midi-Pyrénées, ce sera une première. Elle va mettre en place une grande enquête de consommation auprès des ménages de toute la région. « Objectif de cette opération d'envergure : connaître, avec précision, les flux de consommation des ménages » annonce Didier Gardinal, le président de la CRCI. C'est le cabinet lyonnais AID Observatoire qui a été retenu pour coordonner cette enquête.Il y a 5 ans, les CCI de la région Midi-Pyrénées avaient réalisé des enquêtes similaires. Les critères étaient différents.

Pour la Chambre régionale de commerce et d'industrie de Midi-Pyrénées, ce sera une première. Elle va mettre en place une grande enquête de consommation auprès des ménages de toute la région. « Objectif de cette opération d'envergure : connaître, avec précision, les flux de consommation des ménages » annonce Didier Gardinal, le président de la CRCI. C'est le cabinet lyonnais AID Observatoire qui a été retenu pour coordonner cette enquête.

Il y a 5 ans, les CCI de la région Midi-Pyrénées avaient réalisé des enquêtes similaires. Les critères étaient différents. Les enquêtes n'étaient pas toutes organisées au même moment. « Ce qui faussait les éventuelles comparaisons entre départements » note Didier Gardinal. « Cette fois-ci, nous ne voulons pas des enquêtes départementales. Nous avons opté pour un sondage grandeur nature sur tout le territoire régional. Nous allons mutualiser nos moyens. 9 chambres sur 10 ont répondu favorablement à cette proposition, exceptée la CCI de Cahors » remarque Didier Gardinal. Depuis plusieurs semaines, les directeurs généraux et les responsables « commerce » des chambres de la région planchent sur le sujet. Avec AID Observatoire, le cabinet lyonnais qui a gagné l'appel d'offre, ils préparent une série de questions pour les consommateurs. « L'enquête sera pointue » prévient Fabienne Trivelatto, chef du service commerce à la CRCI. « Nous avons retenu 39 produits. Cela va de l'alimentaire aux équipements à la personne. On veut savoir pourquoi tel produit est acheté à tel endroit. Ou pourquoi tel autre est acheté dans un autre département ? » résume Fabienne Trivelatto. « Le but est d'avoir une vraie carte du commerce. Elle nous permettra de visualiser les déplacements des consommateurs » ajoute le président régional des chambres. Un sondage qui permettra de dire avec précision à quel moment sont privilégiés les achats en grande surface à la périphérie des villes et les achats « au coin de la rue » insiste Didier Gardinal. Il permettra surtout « de mieux structurer, par la suite, l'organisation des lieux qui répondent à la demande ». En clair, permettre ou non l'installation de tel type de commerce à tel endroit. Cette enquête devrait durer deux mois (avril et mai). « Les résultats de ce grand sondage sur la consommation des ménages de Midi-Pyrénées devraient seront communiqués à la fin de l'année » conclut Fabienne Trivelatto.

Pour en savoir plus :

www.midi-pyrenees.cci.fr
www.aidobservatoire.fr

En photo : la CRCI veut visualiser les déplacements des consommateurs pour mieux structurer l'offre.

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