2 millions d'euros pour des bâtiments économes en énergie

La préfecture de Midi-Pyrénées, le Conseil régional et l'Ademe viennent de lancer un appel à projets « bâtiments économes de qualité environnementale ». L'objectif : constituer en Midi-Pyrénées un panel de bâtiments de références pour promouvoir les démarches de développement durable.

2 millions d'euros seront dédiés au financement des projets retenus.

Les PME, les collectivités territoriales et les organismes du logement social ont jusqu'au 6 septembre 2010 pour répondre au dernier appel à projets lancé par la préfecture de Midi-Pyrénées, le Conseil régional et l'Ademe sur le thème « bâtiments économes de qualité environnementale ». L'objectif affiché est de trouver et de financer la construction ou la rénovation d'un petit panel de 10 à 15 bâtiments tertiaires sur la région Midi-Pyrénées qui seront particulièrement innovants, aussi bien à travers leur performance énergétique que dans leur qualité environnementale globale.

« La sélection des projets tiendra compte des économies d'énergies, mais aussi des émissions de gaz à effet de serre, des économies en eau, de l'utilisation de filières constructives durables, de l'engagement dans une démarche de management environnemental, de la densité du projet et du lieu dans lequel il s'insère, et de la reproductibilité de l'opération », explique Nathalie Gonthiez, chargée de mission énergie à l'Ademe.

Pour être pris en compte, les projets devront respecter des objectifs planchers sur l'ensemble de ces points. Pour une construction, il est ainsi demandé de dépasser de 10 % les obligations BBC-Effinergie. Pour les rénovations, le gain d'économie d'énergie devra atteindre les 25 % par rapport au bâtiment d'origine. A noter, les particuliers, les SCI et les grands groupes sont exclus du dispositif.

2 millions d'euros sont d'ores et déjà prévus pour financer ces projets en 2010, à raison d'1 million d'euros apporté par l'Union Européenne au travers du fonds Feder, 500 000 € par la Région et la même somme par l'Ademe. Chaque projet pourra recevoir jusqu'à 200 000 € de subventions en fonction de la surface concernée, sachant que les rénovations seront plus généreusement dotées que les constructions.

« Nous attendons 60 à 70 candidatures d'ici le 6 septembre. Les délais étant courts, ce seront sans doute des projets déjà en cours qui seront adaptés à notre cahier des charges qui nous seront présentés », note Nathalie Gonthiez. Chaque projet fera l'objet d'un suivi dans le temps de sa consommation. Le bâtiment et ses spécificités seront ensuite listés sur le site national www.observatoirebbc.org afin de créer une base de référence la plus large possible couvrant toute la France.

Cet appel à projets n'est que le premier d'une série d'appels s'inscrivant dans le cadre du PREBAT (Programme de Recherche et d'expérimentation sur l'Energie dans le Bâtiment) qui seront organisés jusqu'en 2013.

Marie Grivot

- www.ademe.fr/midi-pyrenees

En photo : le quartier Saint-Exupéry-Montaudran compte plusieurs bâtiments économes (© Rémi Benoit)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.