Latécoère : accord conclu avec les banques pour la renégociation de sa dette bancaire

Après plusieurs mois de négociations, le groupe Latécoère a obtenu un accord avec les banques pour la renégociation de sa dette bancaire. Un accord gage, selon le groupe, de la confiance retrouvée des banques pour l'entreprise toulousaine et qui lui permet de retrouver de la souplesse dans sa gestion financière. Le sous-traitant aéronautique toulousain a demandé dans la foulée à être recoté en bourse dès demain, 21 mai.

Avec ces négociations, le groupe, qui a annoncé un chiffre d'affaires de 100,1 M€ en retrait de 19,7% pour le premier trimestre 2010, poursuivait trois objectifs complémentaires, sécuriser ses liquidités à moyen terme, se dé-risquer sur le change euro / dollar au delà de 2011 et renforcer sa structure financière en transformant une partie de sa dette bancaire. Des objectifs qui viennent s'inscrire dans une stratégie plus large tant au niveau industriel que capitalistique qui prévoit que Latécoère se rapproche à l'avenir d'autres structures dans le cadre de la consolidation du secteur aérorautique et ouvre son capital.

Concrètement, grâce à cet accord obtenu auprès des banques, le groupe Latécoère a obtenu confirmation du maintien de ses lignes à court terme jusqu'à fin 2011 et le gel en principal de sa dette de moyen terme jusqu'au 31 décembre 2011 inclus. Deux décisions qui lui permettent de conserver toutes ses ressources moyens et courts termes pour envisager l'avenir avec plus de sérénité.

La couverture du dollar que le groupe avait par ailleurs obtenu jusqu'en 2011 est prolongée sur l'année 2012. Elle lui permettra de surpasser avec plus de facilité que ces derniers mois les variations de la parité euro/dollar qui ont plombé l'activité du groupe en 2009. Enfin, les banques se sont engagé auprès de Latécoère à convertir 20% de sa dette bancaire existante en obligations convertibles, , soit 71,5 millions d'euros. Elles reçoivent en contrepartie le droit de transformer cette avance en actions, à raison d'une obligation convertible pour une action Latécoère. « C'est un signal de confiance fort envoyé par les banques, souligne Jean-Claude Chaussonnet, président du conseil de surveillance de Latécoère. Si les banques ont accepté cet accord c'est qu'elles envisagent une montée des cours qui leur fera réaliser une bonne opération ». A noter néanmoins que même en exercant toutes leurs options, les banques ne pourront pas obtenir la majorité au sein du groupe.

Le retour en bourse, cinq mois après en être sorti était la suite logique de cette renégociation. Latécoère a demandé la reprise de sa cotation dès demain. L'action du groupe était en effet suspendue à 5,71 euros depuis le 9 décembre 2009. « Nous envisagerons ensuite d'ouvrir notre capital en fonction du niveau de l'action » note Jean-Claude Chaussonnet qui évalue le montant de cette ouverture potentielle à 40 millions d'euros. Et d'ajouter, « il faudra juger la reprise de cette cotation sur le long terme. L'objectif est de tout mettre en œuvre pour que la valeur de la société soit retrouvée ».

Pour compenser la place croissante potentiellement prise par les banques au sein du capital du groupe, la direction de Latécoère se propose par ailleurs de distribuer gratuitement à ses actionnaires et à ses salariés des Bons de souscription d'Action leur permettant de souscrire pour deux actions existantes, une action nouvelle au prix de 10 euros. Il est également envisagé de maintenir le droit préférentiel de souscription des salariés et des actionnaires en cas d'ouverture du capital. Ces deux derniers points seront proposés au vote lors de la prochaine assemblée générale du groupe qui doit se tenir le 25 juin prochain.

Marie Grivot

En photo : Jean-Claude Chaussonnet, président du Conseil de surveillance (© Rémi Benoit)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.