Top récompense les entreprises méritantes de l'ouest toulousain

L'association Toulouse Ouest Partenaires (TOP) a remis, le 29 avril, les deuxièmes Trophées Zoom Excellence. Lancés en partenariat avec la mairie de Toulouse, le groupe ESC Toulouse et l'association Entente des générations pour l'emploi et l'entreprise (EGEE), ils ont vocation à valoriser les entreprises implantées dans la zone franche urbaine toulousaine (ZFU). A l'honneur cette année, Assisdis, Easytri, Elane Innovation et la régie de quartier de Bellefontaine.

Deux ans après son lancement, la deuxième édition des Trophées Zoom Excellence, créés par l'association Toulouse Ouest Partenaires (TOP) en partenariat avec la ville de Toulouse, le groupe ESC et EGEE, association d'anciens professionnels dont les actions s'inscrivent dans le cadre du bénévolat économique, vient de s'achever avec la remise des prix à trois entreprises. L'objectif de ce concours ? Mettre en valeur, encourager et récompenser les jeunes entreprises, TPE et PME de la ZFU toulousaine.

« On s'est rendu compte qu'il y avait beaucoup de talents et d'entreprises innovantes installée sur la ZFU, explique Michel Abitteboul, en charge de la communication de TOP. Il nous est apparu intéressant de donner de la visibilité à ces structures, souvent de petites tailles, qui ne sont pas forcément en capacité de faire de la communication. »

Un rôle de « grand frère » que revendique aisément l'association : « L'idée est de créer du lien entre les grands groupes et les petites entreprises installées sur la zone. Ces trophées peuvent contribuer à les faire connaître et constituer le petit coup de pouce nécessaire pour franchir une étape. »

Créée en 1993, TOP, qui regroupe aujourd'hui 29 établissements ou entreprises implantées dans le secteur ouest toulousain, poursuit trois objectifs : créer une dynamique entre toutes les structures qui s'installent sur cette zone ; favoriser les échanges entre les entreprises et les associations de quartier ; faire office d'interlocuteur de référence pour le développement économique : « Il s'agir de parler d'une même voix vis-à-vis des partenaires institutionnels », résume Michel Abitteboul.

Pour choisir les lauréats parmi les 21 dossiers déposés, un jury de professionnels, issu des quatre entités organisatrices, a été mis en place en février 2010. Au palmarès cette année, Assisdis, concepteur de distributeurs automatiques de pizzas pour les professionnels, a été récompensé dans la catégorie Emploi, dotée par la mairie de Toulouse, qui valorise la meilleure entreprise en termes de projet de développement humain.

Pour le trophée Novation, qui distingue l'entreprise ayant fait preuve de la plus grande originalité dans ses produits ou services, c'est Easytri, spécialisée dans la collecte et le traitement des déchets pour les professionnels, qui a été choisi. Elane Innovation, grossiste de tableaux blancs interactifs et périphériques, a été primée dans la catégorie Temporis pour la maîtrise de son évolution. Le jury a également tenu à féliciter la régie de quartier de Bellefontaine en lui décernant un prix spécial doté par la Banque Populaire Occitane.

Les trois lauréats ont reçu une dotation de 4000 €, des heures de conseil sur les disciplines de l'entreprise comme le marketing, ou le juridique, et une formation d'une valeur de 5000 € assurée par Capitolis, l'organisme de formation de l'ESC. « Les trophées leur apportent également une visibilité par la couverture média de l'événement » conclut Michel Abitteboul.

Jean Couderc

En savoir plus :
- www.toulouse-ouest-partenaires.com

En photo : les représentants des structures lauréates : Samir Chikih, Bellefontaine Services, Didier Lasserre, Assisdis, Sandrine Queyroi, Easytri et Stéphane Lacour, Elane Innovation (Crédit photo Rémi Benoit)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.