Mêlée Numérique : les TIC au cœur du développement du Gers

La Mêlée, l'association fédératrice des acteurs de l'économie numérique, a organisé la 14e édition de la Mêlée Numérique les 28 et 29 avril à Diagora Labège. Une manifestation régionale incontournable pour tous les professionnels des technologies de l'information et de la communication (TIC). Partenaire de l'événement, Objectif News revient toute la semaine sur cette thématique. Aujourd'hui, l'utilisation des T.I.C comme levier de développement pour le Gers.Gascogne Vallée a été lancé officiellement au soir du 29 avril à Diagora Labège lors de la cérémonie de clôture de la Mêlée Numérique.

La Mêlée, l'association fédératrice des acteurs de l'économie numérique, a organisé la 14e édition de la Mêlée Numérique les 28 et 29 avril à Diagora Labège. Une manifestation régionale incontournable pour tous les professionnels des technologies de l'information et de la communication (TIC). Partenaire de l'événement, Objectif News revient toute la semaine sur cette thématique. Aujourd'hui, l'utilisation des T.I.C comme levier de développement pour le Gers.

Gascogne Vallée a été lancé officiellement au soir du 29 avril à Diagora Labège lors de la cérémonie de clôture de la Mêlée Numérique. Ce projet, qui mobilise un large nombre d'acteurs sur le terrain dans le but de promouvoir les atouts économiques du département, est l'aboutissement d'une démarche initiée par les élus gersois il y a une dizaine d'années lors de l'avènement d'internet.

« Nous sommes partis du constat que le Gers n'était pas un territoire de passage, explique Michel Debord, chef des projets européens à la CCI du Gers et responsable de projets TIC dans le département. Nous avons alors décidé de créer un consensus local pour mettre en place un plan d'action. » Ses objectifs sont multiples : il s'agit à la fois d'attirer de nouveaux habitants, de développer l'emploi, de contribuer au développement économique et de maintenir des services de proximité.

Pour y parvenir, le département a très tôt mis l'accent sur les nouvelles technologies : « L'idée était de compenser notre handicap géographique avec les TIC. Nous avions répondu à un appel à projets lancé par la commission européenne qui visait à voir comment les techniques de communication pouvaient être utiles aux zones rurales. Depuis, nous répondons systématiquement à tous les appels à projets européens pour trouver des financements. Nous avons récolté un peu plus de 23 millions d'euros depuis 2001 pour l'ensemble des partenaires de nos projets, rappelle-t-il. Pour rendre le territoire attractif, nous avons misé sur la géomatique. Notre stratégie vise à rester sur cette niche bien déterminée et d'associer toutes les entreprises gersoises à nos projets. »

Discipline qui regroupe l'ensemble des outils et méthodes permettant de représenter, d'analyser et d'intégrer des données géographiques en lien avec les nouvelles techniques de communication, la géomatique a permis de développer les premières banques de données territoriales cadastrales puis de constituer un cadre de référence pour y « accrocher tous les patrimoines possibles et imaginables » : « C'est vraiment la clé de voûte de notre développement des TIC dans les territoires ruraux, souligne Michel Debord. Nous avons, par exemple, développé le projet Pyred qui nous a permis de montrer que la géomatique pouvait dépasser les frontières en allant chercher des opportunités d'affaires en Aragon ou dans la Rioja. »

Parallèlement, les collectivités du département ont été dotées des outils nécessaires et le personnel formé aux nouvelles techniques d'information et de communication pour favoriser l'arrivée des personnes désireuses de s'installer à la campagne pour changer de vie. C'est l'événement des sites Soho Solo : « L'originalité de la démarche réside dans le fait que les candidats ont déjà un emploi. Il s'agit pour nous de les aider pouvoir l'exercer dans le Gers. »

Une initiative couronnée d'un franc succès puisqu'en quelques années, 250 familles se sont installées grâce à ce programme : « Économiquement, cela représente davantage que l'arrivée d'une entreprise. Il a cependant fallu conclure un accord avec France Telecom pour disposer d'une couverture ADSL satisfaisante et surtout indispensable pour accueillir des populations travaillant à distance » conclut-il.

Jean Couderc

En savoir plus :
- www.soho-solo-gers.com
- www.gascognevallee.fr

En photo: le dispositif Soho Solo vise à inciter les personnes pouvant travailler à distance à s'installer dans le Gers (crédit photo: CCI Gers)

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