Mêlée Numérique : le mobile comme support d'applications d'entreprise

La Mêlée, l'association fédératrice des acteurs de l'économie numérique, organise la 14e édition de la Mêlée Numérique les 28 et 29 avril à Diagora Labège. Une manifestation régionale incontournable pour tous les professionnels des technologies de l'information et de la communication (TIC). Partenaire de l'événement, Objectifnews revient toute la semaine sur cette thématique. Aujourd'hui, le mobile comme support d'application d'entreprise.Avec 20 millions d'utilisateurs multimédias mobiles, le mobile est devenu un véritable enjeu business BtB et BtE.

La Mêlée, l'association fédératrice des acteurs de l'économie numérique, organise la 14e édition de la Mêlée Numérique les 28 et 29 avril à Diagora Labège. Une manifestation régionale incontournable pour tous les professionnels des technologies de l'information et de la communication (TIC). Partenaire de l'événement, Objectifnews revient toute la semaine sur cette thématique. Aujourd'hui, le mobile comme support d'application d'entreprise.

Avec 20 millions d'utilisateurs multimédias mobiles, le mobile est devenu un véritable enjeu business BtB et BtE. Pour Florent Garin, du cabinet DocDoku, spécialisé dans le domaine des technologies de l'information et de la communication, l'évolution vers des applications métiers constitue le sujet d'avenir de la filière : « Les applications mobiles qui fonctionnent sur un téléphone existent depuis 10 ans et concernaient essentiellement, jusqu'à maintenant, des sms, observe-t-il. Aujourd'hui, elles sont de plus en plus tournées vers les entreprises. On développe, par exemple, une solution de réservation de restaurant géolocalisée en ligne. »

Fantastique canal d'information, de relation et d'action, le mobile présente, en effet, des capacités permettant d'envisager de nombreuses applications en entreprise. Mais le mobile n'est pas le web, et les contraintes de déploiement sont réelles aussi bien en terme d'intégration avec l'existant, que de couverture de parc ou de sécurisation. « Ce n'est pas une nouveauté mais les domaines et la manière de le faire ont été modifiés, note Etienne Bureau, de Novedia, une société de services spécialisés dans le digital. Avant, les domaines d'application se limitaient à du fonctionnel, comme pour tracer un produit. Aujourd'hui, la tendance est à la combinaison de verticaux : l'utilisateur, dans sa mobilité, a besoin de toutes les fonctionnalités de l'entreprise. »

Comment alors concilier d'un point de vue pratique et pragmatique mise en mobilité de services et contraintes d'industrialisation ? Si l'éclosion des téléphones intelligents est porteur de vastes perspectives, la disparité des systèmes embarqués sur ces terminaux pose de réelles difficultés pour les applications destinées à un large public. Sans parler du coût de développement : « Le gros problème réside dans la multitude de portables qui existent et qui ne présentent pas les mêmes caractéristiques, résume Florent Garin. Développer des applications coûtant très cher, le vrai défi est de pouvoir développer une solution applicable à tous. »

Les 8èmes trophées de l'économie numérique ont été remis hier soir. A l'honneur cette année, l'entreprise familiale Lascours Viandes Distribution, maison basée à Villeneuve les Bouloc, a reçu le Grand Prix de ces Trophées et la société toulousaine i-run, dirigée par Emmanuel Vidal, la « Performance numérique ». Au palmarès également la société éditrice Karibooks qui a reçu le prix spécial du jury, Archiwizard (photo) dans la catégorie développement durable, Smica (Syndicat Mixte pour l'informatisation des Collectivités Aveyronnaises) dans le développement local, la société Babelkids dans la catégorie e-commerce et Systonic dans l'innovation. La société Inks a reçu une mention spéciale.

Jean Couderc

© photo Rémi Benoit

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.