Mêlée Numérique : l'impact des systèmes embarqués dans l'aéronautique et le spatial

La Mêlée, l'association fédératrice des acteurs de l'économie numérique, organise la 14e édition de la Mêlée Numérique les 28 et 29 avril à Diagora Labège. Une manifestation régionale incontournable pour tous les professionnels des technologies de l'information et de la communication (TIC). Partenaire de l'événement, Objectif News revient toute la semaine sur cette thématique. Aujourd'hui, les systèmes embarqués dans le domaine de l'aéronautique et du spatial.Pour la deuxième fois, la Mêlée Numérique dédie le jeudi aux systèmes embarqués.

La Mêlée, l'association fédératrice des acteurs de l'économie numérique, organise la 14e édition de la Mêlée Numérique les 28 et 29 avril à Diagora Labège. Une manifestation régionale incontournable pour tous les professionnels des technologies de l'information et de la communication (TIC). Partenaire de l'événement, Objectif News revient toute la semaine sur cette thématique. Aujourd'hui, les systèmes embarqués dans le domaine de l'aéronautique et du spatial.

Pour la deuxième fois, la Mêlée Numérique dédie le jeudi aux systèmes embarqués. L'objectif de cette journée, rythmée par des ateliers et conférences animés par des professionnels et des chercheurs autour des nombreuses applications de ces nouvelles technologies, est de faire le point sur l'étendue des champs d'application des systèmes embarqués.

En Midi-Pyrénées, la filière des systèmes embarqués pèse 20 000 emplois et 250 établissements pour un chiffre d'affaires dans l'aéronautique et le spatial estimé à 800 millions d'euros d'après les chiffres de Midi-Pyrénées Expansion (MPE) : « Leurs compétences sont reconnues dans les logiciels embarqués temps réel, les outils d'ingénierie logicielle, les systèmes embarqués critiques, l'architecture de systèmes, etc, énumère-t-on à MPE. Le principal atout de notre région réside dans les aspects différenciants de notre technologie. Notre capacité à faire des « systèmes critiques », dans le domaine de la sûreté et de la sécurité, nous distinguent vraiment de la concurrence. »

Grâce à l'innovation qu'ils apportent, les systèmes embarqués sont aujourd'hui devenus indispensables dans l'aéronautique et le spatial : « Une grosse partie de la technologie aéronautique repose sur les systèmes embarqués, observe Gérard Ladier, délégué au projet R&D pour les logiciels et systèmes embarqués au sein du pôle Aerospace Valley. Lors d'un vol, "ces petits morceaux d'intelligence enfouies" interviennent à tous les niveaux : calculateur de vol, pilotage des moteurs, maintenance de l'avion. »

Les entreprises des TIC intervenant dans la fabrication des outils de logiciels sont nombreuses dans la région : « Elle sont très importantes dans la fabrication des calculateurs embarqués, indique-t-il. Aerospace Valley travaille à la mise en relation de ces entreprises avec les professionnels de l'aéronautique et du spatial. Notre but est d'être une usine à idées et de développer des projets collaboratifs en valorisant le savoir-faire des PME. »

Cette journée du 29 avril permettra de s'interroger sur les derniers progrès constatés et attendus de ces nouvelles conjugaisons de l'électronique et de la miniaturisation, avec pour la première fois des drones civils en activité durant le salon.

Jean Couderc

En savoir plus
- https://salon.meleenumerique.com

En photo : Les systèmes embarqués sont fondamentaux dans le bon fonctionnement des avions (crédit photo ATR)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.