Systèmes d'alarme : Tag Technologies lève 1,5 million d'euros

La PME toulousaine, spécialisée dans les systèmes d'alarme et de vidéosurveillance, renforce ses fonds propres à hauteur de 1,5 million d'euros en accueillant dans son capital un groupe d'investisseurs dont la Cogepa, une holding d'investissement. Une levée qui va permettre à Tag Technologies d'accélérer la commercialisation de ses systèmes DomoTag et My Fox. Avec cette ouverture de capital, la société basée à Labège entend passer la vitesse supérieure après plusieurs années consacrées à l'élaboration de sa solution.

La PME toulousaine, spécialisée dans les systèmes d'alarme et de vidéosurveillance, renforce ses fonds propres à hauteur de 1,5 million d'euros en accueillant dans son capital un groupe d'investisseurs dont la Cogepa, une holding d'investissement. Une levée qui va permettre à Tag Technologies d'accélérer la commercialisation de ses systèmes DomoTag et My Fox.

Avec cette ouverture de capital, la société basée à Labège entend passer la vitesse supérieure après plusieurs années consacrées à l'élaboration de sa solution. Le président du directoire de Tag Technologies, Jean-Marc Prunet, rappelle l'importance de cette période : « Peu de gens s'équipait en alarme à l'époque où mon père (ndlr Jean Prunet) a monté, en 2004, un laboratoire de recherche au sein du CNRS. Son but était de proposer un produit simple à installer et surtout vraiment dissuasif contre l'infraction. »

Le partenariat avec le LAAS-CNRS permet alors de faire émerger une technologie, brevetée sous le nom de « Tag », qui se présente sous la forme d'un capteur capable de détecter, à l'aide d'une image électronique, tout choc ou accélération anormale. Dans la foulée, la société éponyme est créée et remporte le grand prix de l'innovation de l'Association pour le développement de l'enseignement, de l'économie et des recherches de Midi-Pyrénées (Adermip) en 2005.

Mais les recherches doivent encore être approfondies pour proposer une solution commercialisable : « Nous avons concentré l'essentiel de nos investissements sur la R&D jusqu'en 2009 » indique Jean-Marc Prunet. Une stratégie payante selon le président du directoire de Tag Technologies : « Nous avons développé pendant quatre ans des produits aujourd'hui reconnus parmi les plus innovants et aboutis du marché ».

Sûre de sa technologie, la société toulousaine vient de franchir un cap en commercialisant ses solutions sous deux marques, DomoTag et My Fox, pour toucher deux publics bien distincts : « Les produits DomoTag sont disponibles chez les professionnels de la sécurité et du bâtiment tandis que ceux estampillés My Fox pourront être achetés dans les réseaux de distribution grand public, type Fnac, d'ici une dizaine de jours. »

Tag Technologies va lancer une campagne marketing à partir du mois de mai. Une accélération de sa politique commerciale qui justifie une augmentation de capital : « Avant, nous faisions essentiellement du B to B alors qu'avec My Fox, nous passons au B to C qui requiert une présence commerciale beaucoup plus coûteuse, détaille Jean-Marc Prunet. Cette levée de fonds va nous permettre de renforcer nos moyens en termes de marketing. »

C'est donc un groupe d'investisseurs, au premier rang desquels la Cogepa, holding familiale d'investissement détenue par les familles Duval Fleury et Corneau, qui intègre le capital à hauteur de 1,5 million d'euros : « Nous accueillons également des business angels et quelques personnalités qui ont une certaine autorité dans les circuits de distribution comme Colin Kramer, ancien directeur marketing d'ADI Global Distribution, l'un des leaders de la distribution européenne en matériel de sécurité, ou Yves Martin, PDG de Store Electronic Systems, leader mondial des systèmes électroniques d'étiquetage pour les grandes surfaces. »

Prudent, Jean-Marc Prunet appréhende néanmoins l'avenir avec appétit : « Nous sommes sur une croissance de chiffre d'affaires à trois chiffres. Avec le partenariat que nous avons signé avec Panasonic, nous espérons dépasser le million d'euros rapidement. »

Jean Couderc

En savoir plus:
- www.domotag.com/

En photo : les produits My Fox tels qu'ils vont être lancés d'ici une dizaine de jours (© DR)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.