Visa pour l'Export, nouveau dispositif de soutien pour les PME

La Chambre Régionale de Commerce et d'Industrie de Midi-Pyrénées a clôturé, mercredi 13 avril, son programme Accession Export qui aura formé ces derniers mois 47 PME midi-pyrénéennes aux spécificités de l'exportation. Elle a lancé dans la foulée son nouveau dispositif de soutien, Visa pour l'Export.Avec 47 PME de toute la région et de tous secteurs (mécanique, agro-alimentaire, cosmétique...) formées et accompagnées entre 2008 et 2009 dans leurs projets de développement à l'export, la CRCI Midi-Pyrénées s'est montrée extrêmement satisfaite des résultats de son programme Accession Export.

La Chambre Régionale de Commerce et d'Industrie de Midi-Pyrénées a clôturé, mercredi 13 avril, son programme Accession Export qui aura formé ces derniers mois 47 PME midi-pyrénéennes aux spécificités de l'exportation. Elle a lancé dans la foulée son nouveau dispositif de soutien, Visa pour l'Export.

Avec 47 PME de toute la région et de tous secteurs (mécanique, agro-alimentaire, cosmétique...) formées et accompagnées entre 2008 et 2009 dans leurs projets de développement à l'export, la CRCI Midi-Pyrénées s'est montrée extrêmement satisfaite des résultats de son programme Accession Export. Un contentement compréhensible au regard du taux de satisfaction recueilli auprès des PME participantes, pas moins de 89 %. « Il y a encore des éléments à revoir » reconnaît Alain Di Crescenzo, président de Destination International qui pilote le programme. Avant d'ajouter : « Mais ce n'est qu'à la marge ».

Un avis partagé par Fabien Nazaret, co-gérant d'Aurock, entreprise albigeoise spécialisée dans la fabrication de béton réfractaire et membre du programme : « Même si nous avons parfois trouvé les supports de cours un peu légers, cette formation nous a indéniablement ouvert de nouveaux horizons. » Soutenue par la CRCI, l'entreprise a depuis cette formation livré ses premières pièces en Espagne et vise maintenant les marchés allemand, anglais, italien et même chinois.

Souhaitant prolonger le travail réalisé avec Accession Export, la CRCI a par ailleurs lancé officiellement mercredi 13 avril son programme Visa pour l'Export. Celui-ci devrait concerner une vingtaine de PME, anciennement participantes d'Accession Export. Il prendra la forme d'une « mission à la carte » pour accompagner individuellement chaque entreprise vers un pays et un marché cible.

Enfin, face au succès de cette première édition d'Accession Export, la Chambre n'exclut pas de reconduire, dès cette année son programme. « Nous sommes là pour ouvrir des portes, pas pour en fermer. Si le besoin s'en fait ressentir, nous ferons en sorte de pouvoir relancer le programme pour de nouvelles entreprises » promet Alain Di Crescenzo.

Marie Grivot

En savoir plus :

- www.midi-pyrenees.cci.fr

- Pour marquer d'une manière ludique la fin de son programme Accession Export, la CRCI a fait appel à Laurent Goulvestre, globbe-trotter et spécialiste du comportement à l'international et du management interculturel. Durant 45 minutes de « conférence spectacle » il a rappelé aux entrepreneurs présents quelques clés comportementales pour n'être jamais pris en défaut lors de négociations à l'étranger. Parmi elles, la prise en compte de la peur de l'incertitude, du rapport à l'autorité ou de la dimension du temps. www.goulvestre.com

En photo : Alain Di Crescenzo, président de Destination International (© Rémi Benoit)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.