Pôle Emploi : 1 entreprise sur 5 en Midi-Pyrénées dit vouloir recruter en 2010

Au lendemain de l'annonce par Nicolas Sarkozy de la création du plan Rebond censé soutenir les chômeurs en fin de droits, Pôle Emploi Midi-Pyrénées a dévoilé ce 16 avril son étude Besoins en main d'œuvre (BMO) 2010. Un tour d'horizon régional des perspectives de recrutements qui se révèle plutôt encourageant avec plus d'un établissement sur cinq déclarant vouloir embaucher en 2010.Première information de cette étude : pas de comparaison possible avec les chiffres obtenues les années précédentes.

Au lendemain de l'annonce par Nicolas Sarkozy de la création du plan Rebond censé soutenir les chômeurs en fin de droits, Pôle Emploi Midi-Pyrénées a dévoilé ce 16 avril son étude Besoins en main d'œuvre (BMO) 2010. Un tour d'horizon régional des perspectives de recrutements qui se révèle plutôt encourageant avec plus d'un établissement sur cinq déclarant vouloir embaucher en 2010.

Première information de cette étude : pas de comparaison possible avec les chiffres obtenues les années précédentes. Le champ d'étude du BMO a en effet été étendu par Pôle Emploi, notamment aux secteurs agricole et public, rendant caduque toute tentative de mise en perspective. Yves Dubrunfaut, directeur régional de Pôle Emploi Midi-Pyrénées, reconnaît tout de même une certaine stabilité des chiffres observés.

Presque 21 % des entreprises de Midi-Pyrénées interrogées par Pôle Emploi en décembre 2009 sur leurs projets de recrutement pour 2010 ont déclaré vouloir embaucher. Soit un total de 86 500 projets de recrutement formulés pour l'année. 48 % des contrats envisagés sont des CDD de moins de 6 mois. On note que, mis en commun, les CDI et CDD de 6 mois et plus, représentent tout de même 61% des perspectives d'embauche.

« Les motifs évoquées pour ces recrutements sont principalement le surcroît d'activité, les créations de poste et les remplacements de départ. A contrario, les entreprises qui ne souhaitent pas embaucher en 2010 l'expliquent par l'existence d'embauches réalisées les années passées et une conjoncture peu favorable » relève Pierre Brossier, responsable études et statistiques Pôle Emploi Midi-Pyrénées.

Alors qu'elles ne représentent que 28 % de la structure de l'emploi, les très petites entreprises concentrent 56 % des projets de recrutement contre à peine 11% pour les entreprises de plus de 200 salariés.

D'un point de vue géographique, le bassin toulousain est sans surprise toujours le premier de Midi-Pyrénée (et même de France) en terme de projets de recrutements. 21,4 % des établissements de Haute-Garonne envisagent ainsi de recruter en 2010 et concentrent 39 % des besoins en main d'œuvre de Midi-Pyrénées, soit 37 972 recrutements potentiels. En queue de peloton, l'Ariège peine à dépasser les 15% d'entreprises désireuses d'embaucher en 2010.

Même si le champ d'étude du BMO a été trop élargie pour permettre une véritable comparaison avec les années précédentes, force est de constater qu'avec 61% d'intentions d'embauche, les services restent, de très loin, le secteur d'activité recruteur par excellence en Midi-Pyrénées. Avec 18 % des intentions d'embauche l'agriculture, qui occupe donc la seconde position, est bien loin derrière. Bons derniers, la construction et l'industrie.

Autre enseignement de cette étude, 43 % des projets de recrutement en Midi-Pyrénées sont considérés comme difficile à mettre en œuvre, notamment dans le Tarn-et-Garonne et en Haute-Garonne. En grande partie en raison d'une inadéquation en matière d'expérience recherchée et, de manière plus inquiétante, d'une pénurie de candidats. Conscients de ces difficultés, 45 % des employeurs interrogés envisagent la formation comme solution à ces difficultés.

A plus long terme, les entreprises midi-pyrénéennes se révèlent plutôt optimistes sur leur évolution. « Elles commencent à se projeter dans l'après-crise », estime Pierre Brossier. 33% prévoient une progression de leur activité sur les 3 à 5 ans à venir. Parmi les métiers à surveiller, les emplois « verts » liés au développement durable.

Marie Grivot

- www.pole-emploi.fr

En photo : Yves Dubrunfaut, directeur régional de Pôle Emploi Midi-Pyrénées et Pierre Brossier, responsable études et statistiques Pôle Emploi Midi-Pyrénées (© Marie Grivot)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.