Blagnac : la SEM Constellation et EDF imaginent le quartier du futur

Joseph Carles, président de la SEM Constellation, et Dominique Desmoulins, directeur du développement EDF Collectivités territoriales, ont signé ce mercredi 10 mars une convention de coopération portant sur le développement durable.

Elle concrétise les efforts joints des deux entités pour intégrer la problématique environnementale dans l'aménagement du nouveau quartier Andromède, à Blagnac, qui accueillera à terme 4.000 logements, 70 hectares de bureaux et plus d'un hectare de commerces et services de proximité.

C'est un partenariat effectif depuis plusieurs années déjà qui vient d'être entériné. Pour la SEM Constellation, qui aménage les 210 hectares d'Andromède, l'enjeu est clair : il faut s'appuyer sur les connaissances techniques d'EDF pour dessiner un quartier d'avenir, respectueux de ses habitants et de l'environnement. Quatre axes ont ainsi été évoqués lors de la signature : la performance énergétique des bâtiments, les systèmes d'éclairages, la compatibilité avec les véhicules électriques, et les services publics basse consommation.

C'est ce que la SEM appelle la « qualité urbaine ». Conseillé par EDF, l'aménageur a ainsi prévu plusieurs petites révolutions dans la gestion de l'énergie au sein du quartier Andromède : la mise à disposition de bornes pour le rechargement des véhicules électriques, par exemple, ou un système intelligent de gestion de l'eau.

Toute la zone sera dotée de luminaires « intelligents », en hauteur ou enterrés dans le sol, qui seront pilotés par ordinateur afin de pouvoir modifier l'éclairage en fonction des besoins. « Il est absurde de continuer à installer des pylônes d'éclairages fixes », explique à ce sujet Dominique Desmoulins, associé au projet Andromède au nom d'EDF. « Il faut repenser la gestion de la lumière en évitant la pollution lumineuse. L'enjeu est double : mieux gérer l'énergie, et mieux répondre aux attentes des riverains. »

Au-delà de l'aspect écologique, la zone a également été pensée en terme de qualité de vie : la SEM Constellation annonce des logements de types différents, « favorisant la mixité sociale ». Un projet de grand parc urbain, d'abord envisagé, a finalement été abandonné. « D'une part parce qu'il aurait été rattaché à la ville de Toulouse, précise Joseph Carles, mais surtout parce qu'il aurait représenté un espace très cher à éclairer, et qu'il aurait été difficile d'y assurer une sécurité suffisante. »

L'eau a également été une préoccupation importante dans l'aménagement de ce quartier : « Nous avons voulons être exemplaires au niveau de la gestion de l'eau, explique Joseph Carles, que ce soit au niveau du traitement et du renvoi, sur ce site qui était historiquement une berge de la Garonne. »

Dominique Desmoulins insiste sur un point : « la collaboration entre EDF et la SEM est fructueuse pour une bonne raison : le conseil que nous offrons n'est pas marchand. Pour EDF, Andromède est un test grandeur nature pour les nouvelles formes d'aménagements urbains respectueux de l'environnement. »

Clément Sirdey

En savoir plus :
https://www.semconstellation.fr/

En photo : Dominique Desmoulins, directeur du développement EDF collectivités territoriales et Joseph Carles, président de la SEM Constellation (photo : Clément Sirdey)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.