Services à la personne : Merci+ se lance dans l'aventure boursière

Basé à Toulouse, Merci+ a choisi une introduction en bourse pour financer son développement et gagner en notoriété. Regroupant deux marques distinctes, Merci+ et Menage.fr, le groupe compte 48 agences au plan national et bénéficie d'une croissance forte et constante depuis sa création il y a sept ans. Gabriel Pacheco, PDG, présente sa stratégie.Devenir le leader des services à la personne en Ile-de-France et dans les 20 plus grandes agglomérations françaises. Ou tout au moins un sérieux challenger. Gabriel Pacheco, PDG, de Merci+, a fixé de hautes ambitions. Pourquoi pas ?

Basé à Toulouse, Merci+ a choisi une introduction en bourse pour financer son développement et gagner en notoriété. Regroupant deux marques distinctes, Merci+ et Menage.fr, le groupe compte 48 agences au plan national et bénéficie d'une croissance forte et constante depuis sa création il y a sept ans. Gabriel Pacheco, PDG, présente sa stratégie.

Devenir le leader des services à la personne en Ile-de-France et dans les 20 plus grandes agglomérations françaises. Ou tout au moins un sérieux challenger. Gabriel Pacheco, PDG, de Merci+, a fixé de hautes ambitions. Pourquoi pas ? Jusqu'à présent, le passé lui a donné raison. Fondé en 2003, le site internet menage.fr était alors spécialisé dans l'entretien de la maison en région parisienne. « A l'époque, il y avait une réelle pénurie de l'offre avec très peu d'acteurs positionnés sur ce secteur », se remémore Gabriel Pacheco. Trois ans plus tard naissait Merci+, proposant des prestations d'entretien de la maison, de jardinage et de garde d'enfants. En 2008, le siège social du groupe Merci+, qui regroupe les deux marques, est installé à Toulouse. En 2009, le chiffre d'affaires atteignait 13,1 millions d'euros (résultat net d'exploitation 0,9 M€), après une progression continue des bénéfices et une croissance moyenne annuelle flirtant avec les 12%. « Nous employons actuellement 2.000 personnes, soit environ 500 équivalent temps plein, pour 48 agences et environ 6.000 clients », précise Gabriel Pacheco.

Positionné sur un marché porteur, Merci+ s'appuie sur trois modes de distribution : en propre, en franchise et en gérance. Son PDG prévoit « une concentration des acteurs du marché, qui sont aujourd'hui près de 7.000 en France. C'est pourquoi nous souhaitions financer une croissance externe. Nous gagnerons sans aucun doute à intégrer des sociétés locales tout en conservant notre ligne de conduite : qualité du recrutement et fidélisation des salariés, certification qualité. » Une introduction en bourse a donc été décidée. L'objectif est double pour Merci+ : mener une augmentation de capital minimum de 3 M€ tout en gagnant en visibilité. « Nous sommes encore trop peu connus, confirme Gabriel Pacheco. Mener une levée de fonds aurait été trop anonyme. L'introduction en bourse va nous permettre de toucher les institutionnels, le grand public, puis de croître dans les villes où nous sommes déjà présents et de renforcer notre maillage. »

Le 15 février dernier, le précieux sésame était décroché. L'annonce a été faite dans la foulée au Fouquet's à Paris. Muni du visa de l'Autorité des Marchés financiers, Merci+ peut désormais entrer sur le Marché Alternext, compartiment des PME de la Bourse de Paris. L'introduction en bourse, combinant offre au public (50%) et placement global (50% également), ne sera effective que le 23 mars. La période de souscription a cours jusqu'au 16 mars.

Mikaël Lozano

En savoir plus :
- www.merciplus.fr

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