Domotique : une « maison intelligente » bientôt créée à Blagnac

L'IUT de Blagnac travaille sur une première en France : la création d'une « maison intelligente » pour les habitants dépendants, âgés ou handicapés. La démarche mêle applications technologiques et sciences humaines.

Elle sera réalisée en partenariat avec l'Université de Toulouse II Le Mirail, la mairie de Blagnac et le nouveau département Aide et assistance pour le monitoring et le maintien à domicile (2A2M) de l'IUT blagnacais.

Daniel Filâtre, président de l'Université Toulouse II Le Mirail, Alain Roux, Xavier Daran, Eric Campo et Laurence Redon de l'IUT de Blagnac) ont accueilli à l'IUT Bernard Keller, maire de Blagnac ainsi que le professeur Louis Lareng, président fondateur du Samu de France et directeur de l'Institut Européen de Télémédecine, afin de présenter officiellement le projet.

La « maison intelligente » comprendra pour sa première phase un espace de formation de 40 m2 et un appartement de 80m2 situé, en bordure du tramway, dans des bungalows qui seront positionnés d'ici Pâques 2010 à proximité de l'IUT. La deuxième phase consistera à créer une plate-forme définitive sur 800m2 d'ici 2012. Elle servira de plate-forme de recherche pour les universitaires, les industriels, les centres hospitaliers et les services d'aide à la personne. Grâce à de multiples métiers (informatique, électronique, systèmes embarqués...), domotique et robotique offrent de nouvelles possibilités pour les personnes âgées ou malades : mesure de la température, du degré d'hygrométrie, détection d'anomalies comportementales...

Louis Lareng a tenu à souligner la dimension humanitaire liée à la création de cette « maison intelligente qui allie les compétences technologiques aux savoirs des sciences humaines et sociales de l'enseignement du supérieur ». Bernard Keller et Daniel Filâtre ont remercié l'apport des industriels, des centres hospitaliers et de services d'aide à la personne qui ont contribué à ce projet.

Ce projet s'inscrit dans le cadre de la formation lancée en septembre 2008 par l'IUT, Aide et assistance pour le monitoring et le maintien à domicile, dont la première promotion de 24 élèves sortira en juin 2010. Inédite en France, cette formation est destinée à développer et expérimenter des systèmes d'aide et d'assistance pour permettre la prise en charge à distance, à la maison, de personnes dépendantes, malades, âgées ou handicapées.

En savoir plus :
- www.blagnac.fr
- www.univ-tlse2.fr
- Téléchargez le clip vidéo dédié à la maison intelligente : www.arc-center.com/video/videoiut.rar

En photo : élus, représentants de l'université et de l'IUT et partenaires lors de la présentation du projet (© ville de Blagnac)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.