Dualeap permet la transmission en direct des données de télémétrie des avions

La startup toulousaine Dualeap a développé un algorithme de compression des données de télémétrie des avions qui permet de transmettre les informations sur l'état de santé de l'aéronef par satellite à moindre coût et surtout en temps réel. Plusieurs compagnies aériennes de transport régional sont intéressées par cette technologie dont la certification est attendue dès fin 2023.
Plusieurs compagnies régionales sont intéressées par la technologie de la startup toulousaine Dualeap. (Crédits : Rémi Benoit).

"Aujourd'hui, quand un avion veut communiquer avec le sol, il passe par le système de transmission radio Acars. C'est une technologie datée qui permet seulement d'envoyer un message limité en caractères en raison des restrictions de bande passante pour dire que tel équipement a un problème", fait remarquer Lucas Tambareau. Ce Toulousain passé par l'université Paris-Saclay s'est associé en 2019 avec un ingénieur indien qui a mis au point un algorithme de compression des données de télémétrie des avions.

"Un boîtier installé dans l'avion permet de collecter toutes les données contenues dans la boîte noire de l'avion. Ces informations sont compressées par notre algorithme et le boîtier transmet ensuite les données par liaison satellite vers le sol. Nous proposons quelque chose qui n'existe pas sur le marché : communiquer en direct la télémétrie complète de l'avion", poursuit le cofondateur de Dualeap.

Jusqu'à 700.000 euros d'économies par an pour un avion

Alors qu'il faut débourser actuellement deux euros pour envoyer chaque bref message vers le sol, la technologie de compression développée par Dualeap propose pour le même tarif d'envoyer dix minutes de données complètes de l'avion. La startup estime que sa solution permettrait aux compagnies aériennes d'économiser 300.000 euros par an et par avion long-courrier uniquement avec les économies engendrées par la compression des données pour envoyer des messages vers le sol. Mais la jeune société met en avant aussi les économies indirectes d'une telle innovation.

"En recevant des données détaillées en temps réel, les équipes au sol peuvent commander la pièce à changer avant que l'avion atterrisse et la remplacer plus rapidement ou envoyer l'appareil vers le centre de maintenance le plus approprié. Cela permet de réduire le délai pour faire repartir l'avion. Ces opérations coûtent très cher aux compagnies car il faut dédommager les passagers, trouver un nouvel avion et des pilotes pour opérer le vol, etc. Cela engendre également des dépenses de carburant supplémentaires.

D'autant que parfois les équipes au sol se rendent compte que le problème technique ne demandait pas d'interrompre le trajet. C'est arrivé par exemple à un avion de ligne qui a rencontré un problème de température beaucoup trop élevée au niveau des gaz d'échappement. L'équipage a choisi, pour des raisons de sécurité, de retourner à l'aéroport de départ. Mais l'équipe au sol, après analyse des données, a pu conclure que le problème était mineur et que l'avion pouvait voler jusqu'à sa destination initiale", détaille Lucas Tambareau.

"Transmettre en direct les données sur l'état de santé de l'avion réduit les heures de maintenance au sol et donc les délais pour faire repartir l'avion et les émissions de CO2 de l'appareil. Nous estimons qu'une compagnie peut économiser au total 700.000 euros par an et par avion", complète Rufus Stanly, cofondateur de Dualeap.

Des compagnies régionales intéressées

Depuis le mois de novembre, la startup a commencé à tester sa technologie au sol sur les données de vol de plusieurs compagnies aériennes de transport régional : Ava Airways (République dominicaine), Commonwealth Commuter Airways (Massachusetts, USA) et Dravidan Aviation Services (compagnie cargo indienne). "Ce sont des compagnies qui démarrent leur activité et qui sont à la recherche de solutions pour être encore plus compétitives sur un marché très concurrentiel", commente Lucas Tambareau. La société a également reçu des marques d'intérêt pour retransmettre en direct ce qu'une caméra thermique d'un hélicoptère pourrait filmer. La technologie de compression des données pourrait aussi être transposée vers les drones, les bateaux et les satellites.

Dualeap espère certifier sa technologie d'ici la fin de l'année 2023 et équiper les avions à partir de 2024. Installée à Blagnac, la jeune société de cinq collaborateurs va recruter des ingénieurs supplémentaires dans les prochains mois et ambitionne de conclure une levée de fonds de plusieurs millions d'euros cette année.

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