La startup toulousaine CX Air Dynamics conçoit un pantalon airbag

Le Toulousain CX Air Dynamics développe le premier modèle au monde de pantalon "airbag". Un produit destiné dans un premier temps au marché des motards, mais qui pourrait se décliner sur d’autres secteurs dans les années à venir, dès que l’entreprise aura trouvé les fonds nécessaires à sa croissance.
La startup CX AIr Dynamics produit le premier pantalon airbag au monde.
La startup CX AIr Dynamics produit le premier pantalon airbag au monde. (Crédits : DR)

Les motards sont-ils intégralement protégés en cas d'accident ? Si de nombreux équipements existent déjà pour le torse, les bras ou la tête, les jambes des usagers de deux-roues restaient jusqu'à présent la partie du corps la moins bien équipée. C'est en partant de ce constat que Xavier Bouquillard de Milleret a décidé de se lancer dans la création d'un pantalon airbag.

"En janvier 2016, je passe le permis moto. Trois mois après, je me suis fait renverser par un véhicule. Je ressors de cet accident avec 17 fractures. Lors du choc, mon gros traumatisme était la peur de me faire écraser les jambes par la moto. Je me suis rendu compte que les motards sont protégés par un casque, des gants, des blousons avec des coques ou encore des bottes. Mais au niveau du pantalon, cela reste très archaïque. Nous n'avons que des protèges-hanches et des genouillères à cet endroit et un tissu normé en cas de glissade ou d'abrasion. Mais je trouvais dommage que l'on ne puisse pas avoir d'airbag au niveau des membres inférieurs", raconte le fondateur de la société CX Air Dynamics, qui développe le pantalon.

Le lancement d'un produit français au maximum

Le prototype de pantalon airbag vient d'être breveté à l'échelle nationale, européenne et mondiale et la première phase de production va avoir lieu prochainement. Cependant, l'entreprise doit trouver des fonds d'ici-là.

"Nous assemblons les prototypes et faisons valider les derniers tests, explique Xavier Bouquillard de Milleret. Nous lançons également l'agrément, ce qui va prendre quatre semaines. En attendant, une opération de crowdfunding a été lancée avec l'objectif de recueillir 250 préventes sur KissKissBankBank. Cette étape est très importante pour nous parce que nous partons de rien et il nous faut des fonds pour lancer la production. Nous espérons arriver à cette phase en janvier pour pouvoir remettre le produit aux clients courant mars. Il est possible de les précommander pour 375 euros".

Un prix élevé pour un pantalon qui s'explique par plusieurs facteurs.

"Déjà, il était impératif pour moi que ce produit soit français au maximum, commence à énumérer le responsable de CX Air Dynamics. Nous recherchons une très haute qualité, donc des tissus très haut de  gamme avec les nouvelles matières isolantes qui peuvent servir dans des pays chauds comme froids. Il faut également que notre pantalon puisse résister à la pluie avec des fermetures étanches. Nous avons aussi voulu des absorbeurs de chocs dernier cri et des airbags de qualité. Enfin, nous avons développé notre propre percuteur-déclencheur. Ce sont beaucoup d'investissements et cela coûte cher à la production. De plus, il faut prendre en compte la distribution. J'espère des économies d'échelle rapides pour le rendre accessible à la majorité des motards".

Un développement rapide à d'autres marchés ?

Cette technologie sera réservée dans un premier temps au marché français des deux-roues. Pourtant, l'entreprise nourrit de grandes ambitions.

"Nous nous destinions à l'origine aux conducteurs de motos mais nous avons étudié les différents marchés et nous pourrions tout à fait nous adapter à l'équitation et au ski, envisage Xavier Bouquillard de Milleret. De plus, nous souhaitons faire différentes versions pour chaque clientèles de motards. Quelqu'un qui roule en Harley n'a pas forcément le même look que quelqu'un qui roule sur une sportive ou un scooter par exemple. L'aspect esthétique compte pour nous. Avant de porter un équipement de protection, il faut vouloir le mettre. Nous désirons aussi le sexuer afin de l'adapter au mieux aux morphologies de chacun. Enfin, nous avons rencontré la police et la gendarmerie qui sont eux aussi très intéressés. Pour le moment, il n'existe qu'un modèle unique."

Un pantalon airbag qu'il sera tout d'abord possible de voir en exclusivité sur les routes françaises. Les quantités produites ont donc été réalisées en conséquence.

"Nous nous sommes inspirés du marché du gilet airbag. Le plus petit producteur en fabrique au minimum 3.000 par an. Pour l'instant, nous avons l'avantage d'être les premiers à faire du pantalon airbag. Nous avons donc construit un prévisionnel sur une fourchette basse de 6.000 unités à l'année pour le moment. Nous allons en premier nous concentrer sur la France pour le moment, mais nous pensons déjà au marché européen".

Pour s'attaquer à plus grand, l'entreprise doit pour l'instant débloquer plus de trésorerie. Dans ce cadre, une levée de fonds de deux millions d'euros est lancée avec la société In Extenso. La startup projette de la boucler d'ici à mars 2021.

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